Ludovico de Torres — Wikipédia

Ludovico de Torres, iuniore
Biographie
Naissance
Rome,  États pontificaux
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Paul V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Pancrazio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque de Monreale

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ludovico de Torres iuniore (né en 1552 à Rome, Italie, alors capitales des États pontificaux, et mort le dans la même ville) est un cardinal italien de l'Église catholique du XVIIe siècle, créé par le pape Paul V. Sa famille est d'origine malaguène. Il est le neveu de Ludovico Torres seniore, archevêque de Monreale (1573-1588) et l'oncle du cardinal Cosimo de Torres (1622).

Ludovico de Torres étudie à l'université de Pérouse et à celle de Bologne. Il est vicaire général de son oncle, Ludovico Torres seniore, l'archevêque de Monreale. À Rome il est chanoine de la basilique de Saint-Libère et est chargé par le pape de l'organisation du pontifical romain et des annotations au martyrologe romain du cardinal Cesare Baronio. C'est un ami intime du poète Torquato Tasso et est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique. En 1588 il est nommé archevêque de Monreale.

Le pape Paul V le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal de Torres est bibliothécaire du Vatican à partir de .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]