Luilu (territoire) — Wikipédia

Territoire de Luilu
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Lomami
Nombre
de députés
3
Démographie
Langue nationale Tshiluba

Langues locales: Kanyok, Tshiluba, Ruund (Kanintshin), Kiluba(Luba-Shankadi)

Géographie
Coordonnées 6° 56′ sud, 23° 20′ est
Superficie 11 747 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte topographique de République démocratique du Congo
Territoire de Luilu
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Voir sur la carte administrative de République démocratique du Congo
Territoire de Luilu
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Le territoire de Luilu (aussi écrit Lwilu) est une entité déconcentrée de la province de Lomami en république démocratique du Congo. Il a pour chef-lieu Luputa.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Luilu est traversé par des rivières, dont les deux principales sont Luilu et Yabuy (wiyaw).

Le territoire, appelé autrefois Mwene-Ditu, a changé de nom lorsque son chef-lieu Mwene-Ditu a acquis le statut de ville.

Administration

[modifier | modifier le code]

Il compte administrativement une commune rurale, 3 chefferies, 1 secteur, 31 groupements, 560 villages et 25 quartiers.

Le territoire compte une commune rurale de moins de 80 000 électeurs[1].

  • Luputa, (7 conseillers municipaux)

Chefferies et secteur

[modifier | modifier le code]

Le territoire comprend trois chefferies (Mulund, Katshisung (kanyok) et Kanintshin (lunda) et un secteur (Kanda Kanda (Kanyok)).

  • Chefferie In-Kanintshin
  • Chefferie Kanyoka de Mulundu
  • Chefferie Katshisungu
 Groupements:      *Hamba      *Intondo Droite      *Kalamb      *Katshisungu      *Lusuku      *Musenga Droite       *Tshilonda      *Tshiobobo 
  • Secteur Kanda-Kanda
 Groupements:       *Bakwa-Tshinene      *Bena-Kanyiki Kapangu      *Bena-Kanyiki Mutembwa      *Bena-Mbala      *Bena-Luaba      *Bena-Lulamba      *Bena-Mukola Kabongo      *Bena-Tshilaba      *Bena-Tshitola      *Bena-Matamba      *Kayembe-Ngombe      *Mulaja-Kanumbi 

Population et langues

[modifier | modifier le code]

Trois langues sont parlées : le kanyok dans les chefferies de Katshisungu, Chefferie de Mulundu et dans quelques groupements du secteur de Kanda-Kanda à savoir Bakwa-Tshinene, Bena-Luaba, Bena-Mukola Kabongo, Bena-Tshitola, Bena-Tshilaba, et Mulaja Katumbi; le lunda dans la CHEFFERIE IN-KANINTSHIN; et le tshiluba dans les groupements de Bena-Kanyiki Kapangu, Bena-Kanyiki-Mutembwa, Bena-Lulamba, et Bena-Mbala, mais aussi à travers le territoire comme langue nationale. Le Tshiluba parlé dans les groupements de Bena-Matamba et Kayembe-Ngombe est un dialect transitoire avec le Kiluba.

La population est constituée de plus de 60 % de jeunes. Le taux de scolarisation y est élevé. Les plus grandes écoles sont le collège Tielen (Thielen) saint Jacques, le lycée Tshanga de Tshilomba (construits à l'époque coloniale), le petit séminaire de Kalenda Musasa et l'Institut Mukanz Ka mudap Kum de Tubeya, qui ont permis aux jeunes d'obtenir le niveau secondaire, en plus des nouvelles écoles publiques, catholiques et privées récentes. Le territoire de Luilu compte le centre hospitalier de Kalenda Bayway (ancienne FOMULAC : fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo) une des plus grandes formations médicales du pays en terme d'infrastructures, avec une école des infirmiers et un institut supérieur de techniques médicales.

Sur le plan politique, Luilu semble être un bastion de contestation. Privé de toute intervention publique, le territoire se développe sans ressources financières de l'État. Ce fait explique, entre autres, la cause de désintérêt manifesté à l'égard du régime en place.

Environnement

[modifier | modifier le code]

Riche en ressources agricoles, le territoire de Luilu manque de routes. Les pistes agricoles sont impraticables. Le transport des marchandises vers le Katanga et Mbujimayi est entaché par la détérioration des anciennes routes, non entretenues. On évoque l'existence d'or et de coltan dans le sous-sol. Le centre de Wikong est le plus important du territoire. Il est le carrefour des voies qui conduisent vers Lwiza, Kapanga, Kolwezi, Sandowa et Dilola.

Notes et références

[modifier | modifier le code]