Luis Durnwalder — Wikipédia

Luis Durnwalder
Illustration.
Fonctions
4e président de la province autonome de Bolzano

(24 ans, 9 mois et 22 jours)
Prédécesseur Silvius Magnago
Successeur Arno Kompatscher
Biographie
Date de naissance (83 ans)
Lieu de naissance Falzes (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Südtiroler Volkspartei (SVP)

Luis Durnwalder, né Alois le à Falzes, est un homme politique italien, de la région autonome du Trentin-Haut-Adige.

Il appartient à la Südtiroler Volkspartei (SVP), un parti autonomiste germanophone centriste du Tyrol du Sud. Maire de Falzes/Pfalzen de 1969 à 1973, il entre ensuite au Conseil provincial de Bolzano, en étant vice-président de 1976 à 1978. Membre de la Giunta provinciale autonome, il en prend la présidence le . Remportant à chaque fois la majorité absolue, il conserve son poste après les élections de 1993, 1998, 2003 et 2008. Il ne se représente pas pour les élections provinciales du .

En , un système de rotation pour la présidence de la région autonome du Trentin-Haut-Adige est institué, Luis Durnwalder en devient le président. Il cède sa place en à son collègue Lorenzo Dellai, président de la Giunta du Trentin, devenant alors vice-président. Il retrouve la présidence de la région entre et .

En juillet 2011, il doit faire face à la polémique après la révélation par la presse de son salaire de 320 000 , soit 36 000 de plus que le président américain Barack Obama, à l'heure où les Italiens subissent une crise économique très forte.

Il se retire de la politique en , et laisse son poste de président de la province autonome de Bolzano à Arno Kompatscher.

Liens externes

[modifier | modifier le code]