Luka Karabatic — Wikipédia

Luka Karabatic
Luka Karabatic sous le maillot du PSG en 2016
Luka Karabatic sous le maillot du PSG en 2016
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (36 ans)
Lieu Strasbourg (Bas-Rhin)
Taille 2,02 m (6 8)
Masse 110 kg (242 lb)
Poste Pivot
Surnom(s) Loulou[1]
Situation en club
Club actuel Paris Saint-Germain
Numéro 22
Parcours junior
Saisons Club
2007-2009 Montpellier AHB
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2009-2012 Montpellier AHB 92 (86)[2]
2012-2015 Pays d'Aix UC 61 (198)[2]
2015- Paris Saint-Germain 108 (283)[2]
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2011- France 160 (175)[3]
Dernière mise à jour : 3 août 2024

Luka Karabatic , (prononcé [lu.ka ka.ra.ba.tit͡ɕ]), né le à Strasbourg, est un joueur français de handball d'origine croate par son père, Branko Karabatić, et serbe par sa mère, Lala Karabatic. Il est le frère cadet de Nikola Karabatic.

Il évolue depuis 2011 en équipe de France avec laquelle il est double champion du monde (2015 et 2017), deux fois champion d'Europe (2014, 2024) et champion olympique (2021). En club, il a notamment remporté son quatorzième Championnat de France en 2024, évoluant depuis 2015 avec le Paris Saint-Germain Handball après avoir remporté ses premiers titres avec le Montpellier Handball.

Bien qu'issu d'une famille où le sport principal est le handball — son père Branko Karabatić est un ancien international yougoslave évoluant au poste de gardien de but et son frère aîné Nikola Karabatic est l'un des meilleurs joueurs du monde — il se destine dans un premier temps vers le tennis, obtenant un titre de champion de France par équipes à onze ans et étant classé -4/6 à 19 ans.

En 2007, il décide de retourner à la tradition familiale et rejoint le centre de formation de Montpellier Handball. Après 4 mois de handball à haut niveau, il marque son premier but en Championnat de France en [4], jouant ainsi un petit rôle dans le titre de champion de France remporté par le club héraultais. Il intègre ensuite l'effectif pro du club, ce qui constitue l'un des facteurs du retour de son frère dans le championnat de France après sa carrière en Allemagne dans le club de THW Kiel[5].

Après deux saisons où il évolue avec Nikola Karabatic au sein de l'effectif montpelliérain, deux saisons ponctuées de deux titres de champion de France et de deux éliminations en quart de finale de la Ligue des champions, face à Medvedi Tchekhov en 2010 et Rhein-Neckar Löwen en 2011, il est prolongé par le club jusqu'en 2016, devenant le second pivot du club derrière Issam Tej[6]. Par la même occasion, il fait ses débuts en équipe de France en juin 2011 à l'occasion d'une tournée de celle-ci en Argentine[7].

Le , Luka Karabatic est placé en garde à vue avec notamment sa compagne et son frère, dans le cadre de l'affaire des paris truqués du handball. Le , il est mis en examen puis libéré contre une caution de 4 500 euros[8]. À la suite de cette affaire, le Montpellier Handball le licencie le pour faute grave. Il s'engage dans la foulée en faveur du club de Pays d'Aix UC pour une durée d'un an et demi[9]. Il y est rejoint peu après par son frère, mais tandis que ce dernier quitte le club à la fin de la saison pour le FC Barcelone, Luka reste à Aix et devient un cadre de l'équipe[10].

En janvier 2014, il participe, aux côtés de son frère, à sa première compétition officielle en équipe de France lors du championnat d'Europe 2014[11]. Une des révélations françaises de cet Euro, il a un rôle prépondérant en défense et remporte son premier titre international. Évoluant au poste de pivot en club, il est en équipe de France chargé principalement d'occuper le poste de défenseur exclusif.

Le , il signe un contrat de quatre ans au Paris Saint-Germain Handball, quelques semaines avant que son frère Nikola n'en fasse de même[12].

Le , il est reconnu coupable d'escroquerie par le tribunal de Montpellier dans l'affaire des paris truqués liés au match de mai 2012 entre Cesson et Montpellier[13]. Le , la cour d'appel de Montpellier confirme le jugement : il est condamné à deux mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d'amendes[14].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Luka Karabatic est en couple avec la présentatrice TV Jeny Priez. Le , elle donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Deva[15]. Une deuxième petite fille, Dali, nait le 23 août 2022.

Compétitions nationales
Compétitions internationales

Sélection nationale

[modifier | modifier le code]
Jeux olympiques
Championnat du monde
Championnat d'Europe
Autres

Distinctions individuelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un maillot avec surnoms », sur Site officiel du PSG handball, (consulté le ).
  2. a b et c « Profil de Luka Karabatic », sur Site officiel de la LNH (consulté le ).
  3. « Fiche de Luka Karabatic », Fédération française de handball (consulté le ).
  4. « Résumé de la 15° Journée de D1M 2007-2008 », sur handzone.net, (consulté le ).
  5. Mickaël Caron, « Nikola est de retour, alléluia! », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  6. « Luka Karabatic prolonge à Montpellier », sur Handzone.net, (consulté le ).
  7. Cédric Callier, « La victoire malgré tout », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. Guillaume Mollaret, « Montpellier : les frères Karabatic mis en examen » sur Le Figaro, 2 octobre 2012
  9. Cédric Callier, « Luka Karabatic file à Aix », sur Sport24.com, (consulté le ).
  10. « Luka Karabatic a le sens des responsabilités », sur Handzone.net, (consulté le ).
  11. « EDF M: Luka Karabatic, le frère d'armes », sur Handzone.net, (consulté le ).
  12. Stéphane Bianchi, « HANDBALL. Nikola Karabatic sera parisien en juillet », Le Parisien, .
  13. « Nicolas Karabatic écope de 10.000 euros d'amende pour escroquerie » (consulté le ).
  14. « Les frères Karabatic condamnés à deux mois de prison avec sursis en appel pour paris truqués », sur lavoixdunord.fr, .
  15. « Luka Karabatic papa : Sa compagne Jeny Priez a accouché ! », sur purepeople.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]