Luzolo Bambi — Wikipédia

Luzolo Bambi
Illustration.
Luzolo Bambi en 2010.
Fonctions
Ministre congolais de la Justice

(4 ans)
Président Joseph Kabila
Premier ministre Adolphe Muzito
Gouvernement Gouvernement Muzito
Prédécesseur Mutombo Bakafwa Nsenda
Successeur Wivine Mumba Matipa
Biographie
Nom de naissance Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Lisala (RDC)
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo Congolais
Père Joseph Bambi
Diplômé de Université de Kinshasa
Aix-Marseille III

Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa, né le à Lisala, est un homme politique de la république démocratique du Congo. Il a été ministre de la Justice dans le gouvernement Muzito entre 2008 et 2012.

Luzolo Bambi est né le à Lisala de parents originaires de la province du Bas-Congo[1]. Son père, Joseph Bambi, est militaire de la Force publique du Congo belge, et ensuite de l'Armée nationale congolaise.

Il fait sa scolarité à Lisala, puis à Kinshasa et à Matadi, chez les Frères de Saint Jean-Baptiste de la Salle, et dans l’Athénée central. Il poursuit des études en droit et de sciences politiques après ses humanités littéraires à Matadi. Il obtient une licence en droit à l’université de Kinshasa(UNIKIN) en 1985, où il travaille comme assistant d’enseignement pour ensuite reprendre le même poste à la faculté de droit de l’université de Lubumbashi. Il étudie par la suite à l’Institut des sciences pénales et de criminologie d’Aix-en-Provence et à l'université Aix-Marseille III où il obtient un DEA en droit pénal et sciences criminelles en 1990 et un doctorat d’État en droit en 1996[2], ainsi que le prix Balaja. Il obtient aussi un brevet de l’École nationale d’administration de Paris.

Luzolo Bambi occupera le poste de ministre de la Justice dans le gouvernement Muzito de 2008 à 2012. Il sera ensuite nommé juge à la Cour constitutionnelle en avec certaines personnalités du pays, notamment le professeur Félix Vunduawe te Pemako, Évariste-Prince Funga Molima Mwata, Benoit Lwamba Bindu qui en deviendra le président, pour ensuite être nommé le « conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », par le président Joseph Kabila.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]