Lycée français de Pondichéry — Wikipédia

Lycée français international de Pondichéry

Description de cette image, également commentée ci-après
La cour du lycée français international de Pondichéry
Histoire et statut
Fondation 1826
Type Établissement d’enseignement français à l’étranger (EEFE)
Administration
Composante Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Proviseur Jean Marie Yhuel
Études
Population scolaire 500
Langue(s) des cours Français langue étrangère pour les non francophones, anglais, tamoul, espagnol, allemand.
Localisation
Ville Pondichéry
Pays Territoire de Pondichéry
Site web lfpondichery.net
Coordonnées 11° 55′ 50″ nord, 79° 49′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Lycée français de Pondichéry

Le lycée français international de Pondichéry est un lycée français à l'étranger, situé à Pondichéry en Inde.

Plus important établissement de ce type en Asie, il fut créé le sur l'ordre du gouverneur de Pondichéry, Eugène Panon Desbassyns de Richemont. Il remplaçait alors une "école de la mission" qui, moribonde, était tenue par d'anciens missionnaires jésuites. Il accueille aujourd'hui environ 500 élèves de la maternelle à la terminale.

Le lycée, baptisé "Collège Royal" à sa création, se destinait à l'éducation de la classe blanche[Quoi ?] et métisse. L'enseignement fut confié à des professeurs d'université, donc à des laïcs. Son enseignement incluait des cours de tamoul et d'hindoustani. Il avait été installé dans une maison en location rue de la Monnaie (l'actuel 12 rue Victor Simonel) qui fut ensuite acquise par les autorités coloniales. Puis elle fut agrandie par deux fois (en 1843 et 1849-1850). Le Lycée français occupe toujours cet immeuble qui possède l'une des plus belles cours anciennes de la ville. C'est un très bel et assez rare exemple d'architecture coloniale française en Inde.

Pourtant, les débuts de l'enseignement laïc en Inde furent très modestes (40 élèves en 1834), principalement à cause de la méfiance de la société coloniale. L'enseignement fut donc rendu aux Missions étrangères de Paris en 1846. Elles le conservèrent jusqu'en 1899. En 1948, le collège royal est transformé en collège national.

Jawaharlal Nehru visita l'établissement où il prononça ces mots d'espoir et de fraternité : « Pondichéry, fenêtre ouverte sur la France ». Le collège devint Le lycée français en 1972.

Les autres anciens établissements d'enseignement primaire et secondaire de Pondichéry, avec le français comme langue principale d'enseignement, ont disparu : École des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, Petit séminaire (1844), Collège Calvé (Mission street, 1875). De même, les Écoles indiennes à programme français (EIPF) ont disparu. Seule demeure sans doute une section francophone à l'ashram de Sri Aurobindo.

Rentrée 2018

[modifier | modifier le code]

A la rentrée 2018, les élèves du primaire ont pu bénéficier d'un bâtiment entièrement neuf, construit dans l'enceinte du bâtiment historique. Ce nouveau bâtiment peut abriter 6 classes pour un effectif total de 130 élèves. Toutes les salles disposent de l’air conditionné et d’une acoustique particulièrement optimisée pour donner un confort d’apprentissage optimal. En parallèle de cette construction, 9 autres classes ont été totalement rénovées ainsi que le centre de documentation de l’établissement.

La rentrée des classes a eu lieu le . L’AEFE a financé l’ensemble de ces travaux pour un montant total de 1 300 000 €.

Pour mettre en place la politique “Deux cultures, Quatre langues”, l'établissement est devenu Lycée international à/de Pondichéry.

Les proviseurs

[modifier | modifier le code]
  • 2021-_: Jean Marie Yhuel
  • 2016 -2021: Stephan Madrias[1].
  • 2013-2016 : Aline Charles[2].
  • 2008-2013 : Éric Compan (depuis 2019 directeur de l'Alliance française de La Paz en Bolivie)
  • 2003-2008 : Guy Vandendriessche[3].
  • 1999-2003 : Éric Douçot (adjoint : Michel Irrmann)[4].
  • années 1990 : Jean-Pierre Tosser, Jean-Claude Cuinat-Guerraz
  • années 1980 : Jean-Pierre Sautel

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le mot du proviseur », sur Lycée français de Pondichéry (consulté le )
  2. Annie Philip, « Lycée français si for all, not French alone », sur The Hindu,
  3. « Un proviseur de Pondichéry à Longwy », sur Le Républicain lorrain, (consulté le )
  4. « Partenariat Académie de Lyon Établissements de la zone Asie-Pacifique », sur Service académique de la formation continue et de l'innovation de l'Académie de Lyon - SAFCI (consulté le )

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Mélanie Albertelli, « Panorama de l’enseignement du français à Pondichéry », Lettre du CIDIF, nos 32/33,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « School pact opens window to French education », The Times of India,‎ (OCLC 23379369, lire en ligne, consulté le )

D'anciens élèves du lycée, résidant maintenant en France dans l'Essonne, passionnés de cricket, y ont créé, dans la ville de Morangis, un club, le Lycée Français de Pondichéry Morangis Cricket Club (LFPMCC)


Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]