Lycée français international de Bangkok — Wikipédia

Lycée français international de Bangkok
Description de l'image Lycée Français International de Bangkok (logo).svg.

Histoire et statut
Fondation 1957
Type École
Administration
Études
Population scolaire 1 061 élèves
Localisation
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Site web www.lfib.ac.th
Coordonnées 13° 46′ 13″ nord, 100° 36′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Bangkok
(Voir situation sur carte : Bangkok)
Lycée français international de Bangkok
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Lycée français international de Bangkok

Le lycée français international de Bangkok est un établissement scolaire français à l'étranger situé à Bangkok (Wang Thonglang)[1]qui fait partie de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger[2] et qui dispense des enseignements de la maternelle à la terminale.

En 1954, Michèle Lukasiewicz[3], une femme franco-vietnamienne, arrive en Thaïlande pour donner des cours privés aux deux enfants du chargé d'affaires français. En 1955, elle crée la première école française à Bangkok, sur Sathorn, dans une maison à pilotis traditionnelle et sa classe compte 5 élèves. C'est l'origine du lycée français international de Bangkok. Au début des années 1970, le nombre d'élèves augmente de façon conséquente avec l'arrivée de Rhône-Poulenc en Thaïlande et des familles des employés ; plusieurs nouvelles classes ouvrent. En 2000, le lycée français international de Bangkok est constitué de 16 classes de primaire et 11 classes de secondaire ; 16 instituteurs et 28 professeurs en collège et lycée ; et d'environ 500 élèves[4]. En 2003, le lycée français déménage du site de Sathorn vers Lad Phrao[5] dans le ket de Wang Thonglang. En 2022, il y a environ 1 000 élèves au lycée français international de Bangkok[6].

En 2022, les équipes de Restaurateurs sans Frontières ont créé en collaboration avec les étudiants de l'Académie des arts de Poh Chang une œuvre originale composée de plusieurs tableaux exposés sur les murs d’enceinte de l’ambassade de France à Bangkok. Les informations explicatives correspondantes ont été réalisées par les élèves du lycée français international de Bangkok[7],[8]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.lfib.ac.th/
  2. « aefe.fr/reseau-scolaire-mondia… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. Clarisse Miazza, « Témoignages : Comment vivait-on dans le Bangkok des années 50 et 70 ? : Michèle Lukasienwicz, la Française du pont bleu », Gavroche Thaïlande, no 257,‎ , p. 35 (lire en ligne [PDF])
  4. Mylène Riccardi, « Entretien avec Michèle Lukasiewicz : 45 ans d'école française à Bangkok », Gavroche Thaïlande, no 78,‎ , p. 14 à 18 (lire en ligne [PDF])
  5. Eric Albert (photogr. Loredana Paracciani), « Nouveau lycée français : ce qui va vraiment changer », Gavroche Thaïlande, no 109,‎ , p. 8 à 11 (lire en ligne [PDF])
  6. « Lycée Français International de Bangkok - LFIB », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok (consulté le )
  7. Ambassade de France à Bangkok, Les œuvres d’art sur les murs de l’ambassade de France en Thaïlande
  8. Bangkok Post, Embassy exhibit highlights Franco-Thai relations, 3 mars 2022

Liens externes

[modifier | modifier le code]