Lyes Louffok — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités | Élèves, étudiants (), essayiste, militant, éducateur spécialisé |
A travaillé pour | Conseil national de la protection de l'enfance (d) |
---|
|
Lyes Louffok, né le dans les Yvelines, est un militant des droits de l'enfant et essayiste français. Ancien enfant placé, il témoigne en 2014 des maltraitances qu'il a subies dans un livre intitulé Dans l'enfer des foyers. Il milite depuis pour une réforme de l'Aide sociale à l'enfance et une meilleure représentativité politique des enfants.
Biographie
[modifier | modifier le code]Lyes Louffok est confié nourrisson à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), sa mère placée sous tutelle[1] étant dans l'incapacité de l'élever[2]. À l'âge de 5 ans, alors qu’il s’épanouit dans sa famille d’accueil, celle-ci déménage et l’administration refuse qu’il la suive, au nom du lien avec sa mère biologique[3]. Il est alors ballotté de familles d'accueil en foyers, confronté à la maltraitance et à la violence avant de pouvoir retrouver la stabilité[2] à 15 ans chez une « maman d’accueil » expérimentée et attentive[4].
Conscient des défaillances de l'institution et blessé par son parcours chaotique, celui qui s'est défini comme un « enfant-valise » qu'on pose comme un colis[5], entreprend pour panser ses plaies de témoigner au nom des enfants placés.
Dès l'âge de 17 ans, il s'attèle à la rédaction d'un livre de témoignage sur l'« enfer des foyers » dans lequel il dénonce « les aberrations du système administratif et judiciaire de la protection de l’enfance »[2] et la « maltraitance institutionnelle »[1]. Écrit avec l'aide de l'écrivaine Sophie Blandinières qui est habituée à placer sa plume au service de causes, il est publié en 2014.
Il dénonce notamment qu'« un SDF sur quatre est un ancien enfant placé »[6].
Il passe un CAP de cuisine et milite dans un premier temps auprès de l'association Ni putes ni soumises[7]. Il devient travailleur social auprès de femmes en difficulté ou de personnes sans-abri notamment.
Depuis le 29 avril 2022, il est membre du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) au titre du collège des personnalités qualifiées[8].
Le téléfilm L’Enfant de personne, réalisé par Akim Isker et diffusé le sur France 2, porte à l'écran le parcours de Lyes Louffok. Il remporte deux prix au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2021, dont le prix du meilleur unitaire[9].
Le , La France insoumise l'investit comme candidat pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées dans la première circonscription du Val-de-Marne[10]. Il arrive en deuxième place de l'élection avec le score de 36,63% [11],[12].
Le , en raison de la démission du député insoumis de la première circonscription de l'Isère Hugo Prevost pour violences sexuelles, La France insoumise investit Lyes Louffok comme candidat aux élections législatives partielles. Alors que cette candidature fait l'unanimité dans le groupe LFI local et est soutenue par Les Écologistes, le Parti socialiste juge préférable d'investir une personnalité plus ancrée localement, Amandine Germain[13].
Publications
[modifier | modifier le code]- Lyes Louffok et Sophie Blandinières, Dans l'enfer des foyers : Moi, Lyes, enfant de personne, Flammarion, , 257 p. (ISBN 978-2-08-129374-8).
- Lyes Louffok et Sophie Blandinières, Si les enfants votaient : plaidoyer pour une politique de l’enfance, Harper Colins, , 189 p. (ISBN 978-2-08-129374-8).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Lyes, 20 ans, dont 18 en familles d'accueil et en foyers », sur Le Point, (consulté le ).
- Emmanuelle Lucas, « Lyes Louffok, au nom des enfants placés », sur La Croix, (consulté le ).
- « Portrait - Qui est Lyes Louffok, candidat LFI du Nouveau Front populaire dans le Val-de-Marne ? - L'insoumission », (consulté le )
- « «L'enfant de personne» : quelle terrible histoire vraie a inspiré le téléfilm ? », sur CNews, (consulté le ).
- Marie Vaton, « Lyes Louffok, porte-parole de la cause de l'enfance », sur L'Obs, 26 septembre 2014 / 31 janvier 2019 (consulté le ).
- « Lyes Louffok : "un SDF sur quatre est un ancien enfant placé !" », sur Le Journal des femmes, (consulté le ).
- Solène Cordier, « Le combat de Lyes Louffok, porte-voix des enfants placés », Le Monde, (lire en ligne , consulté le )
- « Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0136 du 14/06/2023 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- Chloé Valmary, « L'enfant de personne : quelle histoire vraie a inspiré le téléfilm de France 2 ? », sur Ciné Séries, (consulté le ).
- Agnès Vives, « Législatives dans le Val-de-Marne : les dessous des négociations contrariées entre le camp présidentiel et LR », Le Parisien, (consulté le ).
- « La carte des résultats des législatives 2024 au second tour : la composition de l’Assemblée et le tableau des candidats élus », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Noa Jacquet, « Résultats des législatives 2024 : le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok n’entrera pas à l’Assemblée », sur Libération (consulté le )
- Le Monde avec AFP, « En Isère, Lyes Louffok est le candidat « insoumis » investi à l’élection législative partielle », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :