Mâchoires pharyngiennes — Wikipédia

Mâchoires pharyngiennes de la murène.

Les mâchoires pharyngiennes, ou mâchoires pharyngeales[réf. souhaitée], sont une structure dentaire annexe située dans le pharynx de certains animaux, distinctes des mâchoires principales de la bouche.

Description

[modifier | modifier le code]

Plus de 30 000 espèces de poissons possèdent une deuxième rangée de dents, qui chez la plupart n'ont qu'une mobilité très limitée[1][source insuffisante]. C'est le cas par exemple des poissons de la famille des Cichlidae. Une étude concernant les Cichlidae du lac Victoria a montré que cela pourrait avoir été un désavantage dans la compétition avec d'autres espèces[2][source insuffisante].

Deux chercheurs américains ont observé grâce à des caméras ultra-rapides[3] que certaines murènes utilisent leur mâchoire pharyngienne mobile pour mordre et entraîner la nourriture vers l'œsophage[4],[5] ; L'observation a été publiée dans la revue Nature[6]. Il s'agit d'une différence majeure par rapport à nombre d'autres espèces chez qui cette mâchoire ne sert qu’à la mastication ou n’est que vestigiale.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Cette particularité anatomique a été popularisée par la série de films Alien, dans laquelle des créatures extraterrestres, appelées Xénomorphes, possèdent une structure analogue[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) [1].
  2. (en) [2].
  3. (en) [3].
  4. « Le double coup de dents de la murène », sur sciencesetavenir.
  5. [4].
  6. (en) « If the First Bite Doesn’t Do It, the Second One Will », sur New York Times.
  7. [5].