Méat acoustique interne — Wikipédia

Méat acoustique interne
Détails
Élément de
Face postérieure de la partie pétreuse de l'os temporal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Meatus acusticus internusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.1.06.033Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
671Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
53163Voir et modifier les données sur Wikidata

Le méat acoustique interne (ou conduit auditif interne) est un canal osseux situé dans la partie pétreuse de l'os temporal entre la fosse crânienne postérieure et l'oreille interne.

L'orifice d’entrée du conduit auditif interne ou pore acoustique interne, est situé à l'intérieur de la fosse crânienne postérieure du crâne, près du centre de la face postérieure de la partie pétreuse de l'os temporal. Ses bords extérieurs sont lisses et arrondis.

Le conduit est latéral à l'os et se termine en cul de sac avec une longueur de 10 mm et une largeur de 5 mm.

Le fond du méat acoustique interne répond à l'oreille interne.

Une crête osseuse horizontale (la crête transverse du méat acoustique interne) divise le fond du canal en une partie supérieure et une partie inférieure.

La partie supérieure est divisée par une crête verticale en une partie antérieure et une partie postérieure.

La partie antéro-supérieure est l'aire du nerf facial, elle contient le nerf facial et le nerf intermédiaire. Au fond de cette zone s'ouvre le canal du nerf facial.

La partie postéro-supérieure contient le rameau supérieur du nerf vestibulaire : le nerf utriculaire ou nerf de la tache acoustique de l’utricule. Au fond se trouve la fossette vestibulaire supérieure criblée de trous permettant le passage des rameaux de ce nerf vers l'utricule.

La partie inférieure est occupée à l'avant par le nerf cochléaire. Elle est occupée à l'arrière par le rameau inférieur du nerf vestibulaire : le nerf sacculaire. Au fond se trouve la fossette vestibulaire inférieure criblée de trous permettant le passage des rameaux de ce nerf vers le saccule.

Sur la paroi postérieure du canal s'ouvre le foramen singulare pour le passage des fibres nerveuses en provenance du canal semi-circulaire postérieur.

Les branches cochléaire et vestibulaire du nerf crânien VIII se terminent dans l'oreille interne.

Le nerf facial continue son trajet à travers le canal du nerf facial et sort du crâne au niveau du foramen stylo-mastoïdien.

Le méat auditif interne permet l'accès à l'oreille interne aux branches du nerf vestibulocochléaire (nerf crânien VIII) et à l'artère du labyrinthe (une branche auditive interne de l'artère cérébelleuse inféro-antérieure qui existe chez 85 % des personnes)

Il permet également au nerf facial (nerf crânien VII) d'atteindre les structures du visage.

Il contient également le ganglion vestibulaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]