Médaille William-H.-Nichols — Wikipédia

Médaille William-H.-Nichols
Nom original William H. Nichols Medal Award
Description Prix récompensant une contribution majeure en chimie
Organisateur American Chemical Society (ACS)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1902
Site officiel www.newyorkacs.org/meetings/Nominations/Nichols.php

La médaille William-H.-Nichols est décernée chaque année pour un travail de recherche original en chimie. Les candidats doivent avoir apporté une « contribution significative et originale dans l'un des domaines de la chimie » au cours des cinq années précédant la date de présentation. La personne médaillée reçoit une médaille d'or, une réplique en bronze et 5 000 $[1].

Le prix a été créé en 1902 par la section de New York de l'American Chemical Society (ACS) grâce à un don du chimiste et homme d'affaires William H. Nichols (en)[2]. Il a été le premier prix à être approuvé par l'ACS. La médaille a été décernée la première fois en 1903[1],[3].

Récipiendaires

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « William H. Nichols Distinguished Symposium, Medal Award Presentation & Dinner 2017 Call For Nominations », sur American Chemical Society, New York Section (consulté le ).
  2. (en) T. J. Parker, « The William H. Nichols Medal », Journal of Industrial & Engineering Chemistry, vol. 6, no 4,‎ , p. 274–274 (DOI 10.1021/ie50064a001, lire en ligne [PDF]).
  3. (en) « Nichols Medalists », sur American Chemical Society, New York Section (consulté le ).