Mölkky — Wikipédia
Jeu de société
Éditeur | Tactic |
---|---|
Date de 1re édition | XXe siècle |
Format | Plein air |
Mécanismes | Adresse Jet |
Joueur(s) | 2 à 16 |
Âge | À partir de 6 ans |
Durée annoncée | Environ 20 minutes |
habileté physique Oui | réflexion décision Oui | générateur de hasard Oui | info. compl. et parfaite Oui |
Le mölkky (prononcé /mɔl.ki/ en français, /ˈmøl.kːy/ en finnois[1]) est un jeu d'adresse inventé par l'entreprise finlandaise Lahden Paikka (anciennement Tuoterengas) en 1996, inspiré du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer ayant ses origines en Carélie. Le mölkky se pratique en plein air.
Le mölkky est un jeu dont l'objectif est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 à l'aide d'un bâton de bois lancé une fois par tour. Contrairement au kyykkä, le mölkky ne requiert pas une force physique importante, ce qui le rend accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Le système de comptabilisation des points est le suivant : si une seule quille est renversée, le score est égal à la valeur de cette quille ; si plusieurs quilles sont renversées, le score correspond au nombre de quilles tombées.
Entreprise
[modifier | modifier le code]Mölkky est une marque déposée de Tactic International S.A. (Anciennement Lahden Paikka / Tuoterengas, entreprise finlandaise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social)[2]. Les jeux vendus par cette société sont uniquement fabriqués en Finlande, en bois de bouleau naturel non traité, issu des forêts locales et respectant les normes écologiques européennes et de développement durable. C'est cette volonté de faire un produit naturel et vert qui a valu au mölkky d'être récompensé en 2015 Green Toy of the Year Award[3] par l'éducatrice américaine Dr. Toy, spécialisée en jouets et développement de l'enfant.
En France, sa distribution exclusive est assurée par la société Tactic France SA[4].
Composition et règles du jeu
[modifier | modifier le code]Les quilles
[modifier | modifier le code]Les quilles sont des morceaux de bouleau cylindriques de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête. Leur diamètre est de 6 cm. Sur la partie biseautée, est inscrit le numéro de la quille. Les douze quilles sont placées (les numéros face au joueur) au départ de la partie dans un ordre précis, en quatre rangées, un peu comme au billard, collées les unes aux autres.
Le bâton à lancer, le tikku[5], mesure 22,5 cm de long pour 6 cm de diamètre, et pèse environ 400 g.
Le début du jeu
[modifier | modifier le code]Le jeu peut se jouer de deux à seize joueurs mais aussi par équipes (composées de deux à quatre joueurs).
Le joueur lance le tikku dans les quilles, placées à 3,50 mètres[6]. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :
- S'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille.
- S'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées (si toutes les quilles tombent, le joueur marque donc douze points).
- Si une quille n'est pas complètement allongée au sol et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky (le lanceur), elle n'est pas comptée.
Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur pied, numéro face à la zone de lancer, juste là où elles se trouvent et sans les soulever du sol. Ainsi la configuration de l'aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle et il est fait autant de tours que nécessaire.
Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il est éliminé. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur, quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints[7].
La fin du jeu
[modifier | modifier le code]Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l'équipe redescend à 25.
Donc à l'approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2, et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille numéro 1 et aucune autre.
Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points gagne la partie[8].
Variantes
[modifier | modifier le code]On trouve également des variantes aux règles traditionnelles, ces variantes ne sont pas acceptées en tournois officiels.
Mölkky impair perd
[modifier | modifier le code]Ce jeu oblige les joueurs à être plus précis puisque seules les quilles paires permettent de gagner des points:
- Le premier tour, chaque joueur ou équipe doit au moins faire tomber trois quilles, sinon il perd trois points moins le nombre de quilles tombées. Aucun point n'est marqué le premier tour, il permet juste de préparer la partie.
- Le premier tour terminé :
- les scores pairs sont additionnés au score du joueur;
- les scores impairs sont déduits du score du joueur (score arrondi au pair inférieur);
- Le premier joueur ou équipe atteignant les 50 points a gagné.
Mölkky breton
[modifier | modifier le code]Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais il faut marquer des points en passant impérativement par les quatre départements bretons, quatre étapes obligatoires : 22 pour les Côtes-d'Armor, 29 pour le Finistère, 35 pour l’Ille-et-Vilaine et 56 pour le Morbihan. Le vainqueur est le premier à atteindre 56[9].
La Marseillaise
[modifier | modifier le code]Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais il faut atteindre 51 points au lieu de 50.
Mémolkky
[modifier | modifier le code]Mêmes règles que les règles traditionnelles, mais les numéros des quilles sont face cachée.
Avec ou sans annonce
[modifier | modifier le code]Le principe est d'annoncer, avant de lancer, les quilles que l'on va faire tomber. Si l'on arrive à faire tomber les quilles prévues, on double les points marqués. À l'inverse on soustrait de son score les points qui auraient dû être marqués.
50 Zap
[modifier | modifier le code]Adaptation de la variante 321 Zap du jeu des fléchettes. Si un joueur égalise le score d'un autre joueur, ce dernier redescend à 0.
Il existe aussi une variante similaire, qui consiste à faire redescendre le joueur égalisé à son score précédent.
Compétitions
[modifier | modifier le code]Championnats du monde
[modifier | modifier le code]Des championnats du monde sont organisés tous les ans depuis 2004[10]. Ils se déroulent par équipe de 4 joueurs minimum, mais depuis 2011, des championnats internationaux en doublettes et triplettes sont aussi organisés.
En 2012, pour la première fois, une équipe "hors-finlandaise" remporte le championnat du monde. C'est une quadruplette de Mölkky Association basée à Pacé en Ille-et-Vilaine : Damien Bretesché, Florent Bretesché, Pascal Olivier et Jacky Saiget.
En 2016, les Championnats du monde sont organisés les 20 et au Rheu, près de Rennes, par Mölkky Association. Une quadruplette de Français, comportant les frères Bretesché, accompagnés d'Olivier Picarda et Florent Leray, remportent le titre[11]. Cette année-là, la finale se joue entre deux équipes françaises.
Les Championnats du monde de 2017 se déroulent à Rakovník en République tchèque.
Les Championnats du monde de 2018 ont lieu à Pori en Finlande.
En 2019, les Championnats du monde sont organisés à Samoëns, en France[12].
En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat du monde est annulé[13].
Le Trophée des Nations
[modifier | modifier le code]À l'instar de la Coupe Davis au tennis, il existe un Trophée des nations au mölkky.
En 2009, pour sa première participation, la Finlande l'emporte et la France monte sur la 2e marche du podium avec Fabien Lemasson, Oliver Laurent et Nicolas Gauqvelin.
En 2010, l'Estonie l'emporte et la France termine 3e avec Olivier Allain, Sandrine Orain et Freddy Dahiot.
En 2012, pour la première fois, une triplette de Français remporte le trophée des nations avec Ludovic Misura, Olivier Hérisson, Jérôme Brehin et le coach Christophe Saiget.
En 2013, la France conserve son titre avec Pascal Olivier, Damien Landais et Jean-François Brossier.
En 2014, derrière la Finlande, la France perd son titre mais décroche la 2e place grâce à Julien Freneix, Kevin Martin et Tristan Mounier.
En 2015, le podium est constitué de la Finlande, la Suisse et l'Estonie. La France termine 4e avec Alexandre Chevalier, Romain Mahot et Erwan Mounier.
En 2016, la Finlande s'impose et la France décroche la deuxième place, grâce à Dominique Vallée, Stéphane Eveno, Geoffroy Gourdon et le coach Ludovic Misura.
En 2017, le podium est constitué de la Finlande, la République tchèque et l'Estonie. La France termine 5e avec Didier Franque et Jérôme Chappuys [14].
En 2018 à Pori, la Finlande conserve son titre. Terrible désillusion, la France termine 9e sur 9 avec Julien Hamel, Antoine Brisacier et Cyril Leger.
En 2019 le Trophée des nations a lieu pendant le Mondial en France, à Samoëns et l'équipe de France, composée de Yann Rayjal, Florian Maudry et Oliver Allain, s'incline face à la Turquie au premier tour.
Classement officiel au : 1- Finlande (FIN) 160, 2- Estonie (EST) 126, 3- Allemagne (GER) 98, 4- Tchéquie (CZE) 95, 5- Japon (JPN) 91, 6- France (FRA) 88.
Le classement complet est disponible sur le site de la fédération internationale. https://www.international-molkky.org/world-ch-nations-cups
Championnats d'Europe
[modifier | modifier le code]En 2014, les premiers Championnats d'Europe en salle sont organisés à Tallinn, en Estonie. Ils se déroulent par équipes de 3 joueurs avec un remplaçant éventuel.
En 2014 et 2015, plusieurs équipes françaises participent à cette compétition.
En 2016, plusieurs équipes françaises participent à nouveau à cette compétition. La triplette française du Stade Olympique Mölkky de Vendôme (SOM) composée de Julien Freneix, Geoffroy Gourdon et François Blard remporte les championnats d'Europe.
En 2017, les Championnats d'Europe en plein air, en triplette, se sont déroulés en France à Theix-Noyalo (56). Trois équipes françaises sont montées sur le podium. À la 1re place, l'AMC de Craon (Alexandre & Valentin Chevalier avec Jean François Brossier). À la 2e place, le Mölkky Club d'Anjou (Cédric & Romain Mahot avec Richard Simoens). Complètent le podium, Lione Jasol et Julien Hamel (A2M1 - Montauban) & Stanislas Escaut (MTC - Toulouse).
En Belgique
[modifier | modifier le code]Il y a actuellement 5 associations en Belgique [15] :
- Scandalous Mölkky Club, un groupe belge de joueurs de mölkky qui a vu le jour à Fayt-le-Franc (tout près de Dour), avec la création de la deuxième Asbl belge pour ce jeu.
- La quille finlandaise du Haut-Pays a été créée par des fans honnellois à la suite du rapide engouement général pour le jeu de la quille finlandaise. Son but est d'organiser des tournois dans divers endroits de la région. Ces tournois se jouent en doublettes formées.
- Nmc asbl, Namurcum Mölkky Club asbl,club de Mölkky à Namur, du Namurois, créée en . .
- L'Amicale Ardenno-Gaumaise de Quilles Finlandaises a été créée en 2014 à Habay-la-Neuve.
- Les molkkamis Team Namur asbl , club de Molkky à Namur , du namurois créée en 2019
En France
[modifier | modifier le code]Championnat de France et Open de France
[modifier | modifier le code]Depuis 2006, le jeu connaît un certain succès en France en particulier dans le grand ouest. La France est d'ailleurs devenue le premier pays au monde devant la Finlande[16] où le jeu se vend et se joue le plus. Plusieurs associations se sont créées autour du mölkky.
Un championnat de France ouvert à toutes les personnes désirant participer est organisé depuis 2009, renommé « Open de France » depuis 2011.
- 2009 : 1er championnat de France à Paris, organisé par l’association parisienne Le Bâton Mouche[17]
- 2010 : 2e championnat de France à Paris, organisé par l’association parisienne Le Bâton Mouche - Vainqueurs : Didier Franque et Mikaël Racaud[18],[19]
- 2011 : le championnat de France est renommé Open de France, il se déroule à Pacé (Ille-et-Vilaine)[20], organisé par Mölkky Association.
- 2015 : l'Open de France se déroule à Angers.
- 2017 : lors de la 9e édition, qui s'est déroulée les 6 et dans le Canton de La Teste-de-Buch, Jean-Charles Allain et Jérémy De Kegel remportent l'Open de France; ils deviennent la 9e paire de joueurs différente à remporter l'Open de France, 512 équipes venues de toute la France ayant pris part à la compétition.
- 2020 : le Mölkky Club d'Anjou devait organiser l'open de France pour la seconde fois les 30 et . L'événement est annulé à cause de la pandémie de COVID-19.
Championnats Inter-Clubs France & Francophonie
[modifier | modifier le code]Le , s'est déroulé à Paris le 1er Championnat Inter-Clubs. Quatorze équipes françaises plus deux équipes wallonnes invitées, étaient en lice pour ce 1er Inter-Clubs. L'Amicale Mölkky Club de Craon (Mayenne) remporte le titre[21] devant la Mölkky Association de Pacé (Ille-et-Vilaine), le Mölkky Club d'Anjou (Maine-et-Loire) prenant la 3e place.
La deuxième édition du Championnat Inter-Clubs s'est déroulée le 26 et à Paris. Dix-huit clubs (dont deux wallons) se sont affrontés. Le MKA Mölkky Club d'Anjou (Maine-et-Loire) remporte le titre devant Garo-Mölkky de Grisolles (Tarn-et-Garonne), 2e, et l'Association Vendéenne de Mölkky du Poiré-sur-Vie (Vendée), 3e.
Le Championnat Inter-Clubs 2015 s'est déroulé les 18 et à Orléans. Le MKA Mölkky Club d'Anjou a conservé son titre devant la BAMM de Theix (Morbihan) et Molkky et Jeux de Bois (Calvados).
Le Championnat Inter-Clubs 2016 s'est déroulé les 16 et à Orléans. Le Metz Mölkky Club (Moselle) remporte le titre devant la BAMM de Theix (56) et le Mölkky Club d'Anjou (Maine-et-Loire).
Le Championnat Inter-Clubs 2017 s'est déroulé les 15 et à Orléans. 24 équipes étaient engagées dans cette 5e édition. Le Stade Olympique Mölkky de Vendôme (Loir-et-Cher) remporte le titre devant l'Amicale Mölkky Club de Craon (Mayenne) et le Metz Mölkky Club (Moselle).
Le Bâton Mouche de Paris remporte l'Interclubs 2018 à Olivet.
Le Club'eud Mölkky de Saint-Amand-Les-Eaux est vainqueur en 2019 à Grisolles (82).
L'ASPTT Orléans remporte l'édition 2021 organisée à Paris.
Le Mans Sarthe Mölkky remporte l'Interclubs 2024 aux Ponts-de-Cé.
Fédération Française de Mölkky
[modifier | modifier le code]Le , lors de l'Open de France du Poirée sur Vie a eu lieu l'assemblée générale constitutive de la Fédération Française de Mölkky. En 2019, 45 associations de mölkky y sont adhérentes.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]Autres sports proches
[modifier | modifier le code]- le Kubb, jeu suédois.
- Quilles du Ponthieu
Références
[modifier | modifier le code]- Prononciation en finnois retranscrite phonémiquement selon la norme API.
- « Lahden Paikka », sur www.lahdenpaikka.fi (consulté le ).
- « Histoire et origine du Mölkky », sur molkky.info (consulté le )
- Site de Tactic, distributeur officiel.
- « Mölkky Tikku », sur Tactic (consulté le )
- Règles du jeu du distributeur officiel en France, Tactic France SA
- « Règles du jeu », sur Fédération Française de Mölkky (consulté le )
- (en-US) « Rules – Mölkky » (consulté le )
- « Régles du jeu du Molkky Breton », sur blogspot.fr (consulté le ).
- Le site des championnats du monde.
- « Rennes: La France championne du monde de mölkky », (consulté le )
- « En Haute-Savoie, Samoëns accueille les championnats du monde de Mölkky », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
- (en) « World Championships », sur website (consulté le )
- Equipes de France (Trophée des Nations et Europe Cup) sur ff-molkky.fr
- Associations de mölkky en Belgique
- BFM BUSINESS, « Mölkky, le jeu de quille finlandais qui fait de l'ombre à la pétanque » (consulté le )
- Le 12 septembre 2009 à 07h00, « Le mölkky cherche son champion », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Championnat de France de Mölkky 2010 », sur Tric Trac (consulté le )
- « Les Champions de France de Mölkky 2010 sont Parisiens! - Jedisjeux - et les autres jours aussi », sur www.jedisjeux.net (consulté le )
- « Open de France de Mölkky, les 3 et 4 septembre à Pacé (35) », sur Le Francofil', (consulté le )
- Lucy Embark, « Craon. Après l'Europe, le championnat du monde de mölkky ! », sur Ouest-France, (consulté le )