Capital One Arena — Wikipédia

Capital One Arena
Généralités
Noms précédents
MCI Center (1997 - 2006)
Verizon Center (2006 - 2017)
Adresse
601 F Street, NW
Washington, DC 20004
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
D.C. Arena Associates (Clark Construction Group, Inc., Sherman R. Smoot Corporation, Ellerbe Becket, KCF-SHG, et Devrouax & Purnell)
Coût de construction
260 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Monumental Sports and Entertainment
Administration
Monumental Sports and Entertainment
Équipement
Capacité
Hockey: 18 506
Basket-ball: 20 282
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Capital One Arena (auparavant MCI Center, surnommé Phone Booth et Verizon Center) est une salle omnisports située à Washington, dans le quartier de Chinatown. Elle accueille plus de 220 événements (rencontres sportives et concerts) par an. Sa capacité varie de 18 506 places lors des matches de hockey sur glace à 20 282 places lors des rencontres de basket-ball, de plus elle dispose de 104 suites de luxe, 6 executive suites et 3 000 sièges de club.

Inauguré en 1997, le Capital One Arena est le domicile de deux équipes de basket-ball : l'équipe masculine des Wizards de Washington et l'équipe masculine universitaire des Hoyas de Georgetown. C'est également le domicile de l'équipe de hockey des Capitals de Washington. Il abritait également les Mystics de Washington en basket-ball féminin jusqu'à ce que cette équipe déménage dans la plus petite Entertainment and Sports Arena (en) du sud-est de Washington en 2019.

Les travaux commencèrent le et le bâtiment, conçu par la firme Ellerbe Becket, fut inauguré le , pour un coût de construction estimé à 260 millions de dollars. D'abord nommé « MCI Center », il est rebaptisé « Verizon Center » le , à la suite du rachat de MCI par Verizon. Son lien avec ces deux compagnies de télécommunications lui a valu le surnom de « Phone Booth » (« la cabine téléphonique »). Le , l'aréna change de nom pour devenir le Capital One Arena, mettant un terme à plus de 10 ans de partenariat avec Verizon.

Le MCI Center remplaça le vétuste Capital Centre, situé à Landover dans le Maryland, qui fut démoli en 2002. Certains[Qui ?] se sont plaints de la construction du bâtiment, qui est venue bouleverser la disposition historique des rues de la ville. Son rôle dans la gentrification du quartier de Chinatown, où la hausse des loyers a contraint beaucoup de petites entreprises chinoises à fermer, a également suscité des critiques.

Le propriétaire du stade est Washington Sports & Entertainment, détenteur de la franchise des Wizards de Washington, mais il se situe sur un terrain louée à la ville.

En 2003, une scène de la comédie Président par accident de Chris Rock fut tournée dans le Verizon Center.

Rencontres importantes

[modifier | modifier le code]

- Capitals de Washington vs. Red Wings de Détroit : Les Capitals perdent 4-1 contre les Red Wings et sont ainsi défaits 4 matchs à 0 dans la finale de la Coupe Stanley 1998. C'était la première participation à la grande finale pour les Capitals.

- Wizards de Washington vs. Nets du New Jersey : Michael Jordan marque 43 points, il devient le seul joueur de plus de 40 ans à dépasser les 40 points marqués dans un match de NBA. Les Wizards gagnent 89-86.

- Capitals de Washington vs. Penguins de Pittsburgh : Peter Bondra remplace Mike Gartner en tant que meilleur pointeur des Capitals de Washington. Les Capitals gagnent 5-3.

- Wizards de Washington vs. Bulls de Chicago : Les Wizards gagnent leur premier match de playoffs en presque 17 ans avec une victoire 117-99. C'est également le premier match des éliminatoires à se dérouler dans le district de Columbia (l'équipe jouait auparavant à Landover).

- Wizards de Washington vs. Bulls de Chicago : Les Wizards battent les Bulls 94-91 et gagnent les quarts de finale de la Conférence Est 4 parties à 2. Le match marque la première victoire de séries éliminatoires pour les Wizards en 23 ans.

Événements

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]