MC Mack — Wikipédia

MC Mack
Genre musical
Instruments Voix
Années actives 1990 – actuellement

Donell Barton Jr. (né le ) MC Mack est un rappeur, producteur de disques, chanteur, auteur-compositeur et entrepreneur de Memphis, au Tennessee. Donell était l’un des membres originaux du groupe de hip-hop Three 6 Mafia à la fin des années 1980 et, en 1990, il a été invité par l’un des membres aux activités du groupe pour des désaccords personnels. Un autre groupe de hip-hop qui serait connu dans la scène hip-hop à Memphis The Kaze avec leur cousin Lil Corb ont fondé le groupe et aujourd'hui, MC Mack et les autres membres continuent les activités.

Donell est né le à Memphis, dans le Tennessee, après que Donell ait eu 9 ans, il était au lycée de Raleigh-Egypt High School où il a commencé à faire de la musique. Il a commencé dans les années 1990 à écrire ses premières chansons au lycée et ses premières chansons ont été "Go To Church Hoe" et la deuxième chanson "Let's Make A Stang"[1],[2].

En 1992, MC Mack et Lil Corb ont rencontré un autre rappeur et producteur de musique, Scan Man. Ces trois, ainsi que quelques autres rappeurs locaux, ont formé un groupe appelé initialement "Killa Klan Kaze", qui sera connu plus tard sous le nom de "The Kaze". Le premier contrat d’enregistrement du groupe a été réalisé avec Hypnotize Minds, sous le label ils ont sorti leur premier album, "Kamakazie Timez Up" en 1998[3].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Année Single Classements Album
U.S.
[4]
U.S. R&B U.S. Rap
[5]
1996 EZ Come Ez Go 9 4 1 EZ Come EZ Go (version)
Chapters of Tha Mack For Life 38 17 2
2017 Sumptin' Down - 55 16 The Grand Finale: Pure Ana Volume 6

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) John Bush, « MC Mack Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Sean O'Neal, « MC Mack built a hip-hop empire with EZ Come EZ Go but didn’t get to enjoy it », sur A.V. Club, (consulté le ).
  3. (en) « MC Mack - Telez from Da Mackside Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) « MC Mack History », sur Billboard (consulté le ).
  5. (en) « MC Mack: Allmusic : Billboard Singles », Allmusic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]