MV Tern — Wikipédia

MV Tern
illustration de MV Tern

Fonction navire à passagers
Histoire
Architecte Forrestt & Sons - Wivenhoe
Lancement 1891
Équipage
Équipage 4
Caractéristiques techniques
Maître-bau 5,49 m
Tirant d'eau 2,75 m
Déplacement 120 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesel
Caractéristiques commerciales
Capacité 350 passagers
Carrière
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Port d'attache Windermere
Protection National Historic Ships UK (1996)
National Historic Fleet

Le MV Tern est un navire à passagers britannique de 1891 qui opère actuellement sur le lac de Windermere, dans le Comté de Cumbria, pour la Windermere Lake Cruises.
Il est classé bateau historique depuis 1996 par le National Historic Ships UK[1] et au registre du National Historic Fleet.

Tern a été construit dans l'Essex en 1891 sur le chantier Forrest & Son de Wivenhoe pour la compagnie de chemin de fer Furness Railway. Le bateau a été transporté en tronçons par le rail de Wivenhoe au Lac Windermere. Deux ans plus tard, en , il a coulé sur ses amarres durant une tempête mais il a été renfloué de suite.
En 1923, à la suite d'un regroupement des sociétés de chemins de fer, il a été repris par la London, Midland and Scottish Railway.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été réquisitionné par la Royal Navy comme navire école des Cadets de la marine et temporairement rebaptisé HMS Undine.
En 1948, avec la nationalisation des chemins de fer britannique, il a été repris par la British Transport Commission (en), dont la flotte devint plus tard Sealink.

Entre 1957-58, Tern a été rééquipé avec deux moteurs diesel Gleniffer à 6 cylindres de 120 cv, et sa cheminée raccourcie. Une timonerie fermée a ensuite été construite sur la plate-forme de navigation. En 1984, Sealink a été privatisée par la Sea Containers Ltd., et la flotte de Windermere a été renommée The Winderemere Iron Steamboat Company. Au cours de l'hiver 1990-91, Tern a subi une refonte pour reprendre son aspect d'origine de bateau à vapeur.
En 1993, la flotte est devenue la propriété de Winderemere Lake Cruises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]