Ma Ba Tha — Wikipédia

Ma Ba Tha
(my) အမျိုးသား ဘာသာ သာသနာ စောင့်ရှောက်ရေး အဖွဲ့
Présentation
Président Ywama Sayadaw Ashin Tilokabhivamsa
Fondation
Disparition
Siège Canton d'Insein (en), Région de Yangon, Drapeau de la Birmanie Birmanie
Vice-président Ashin Wirathu
Positionnement Factions :
Extrême droite
Idéologie Theravāda
Nationalisme bouddhiste
Ultranationalisme
Islamophobie

Ma Ba Tha, abréviation du nom birman အမျိုးသား ဘာသာ သာသနာ စောင့်ရှောက်ရေး အဖွဲ့ (en français : Association patriotique du Myanmar, ou Association pour la protection de la race ou de la religion) est une organisation bouddhiste fondée le et basée au Myanmar[1].

Certains de ses membres sont proches du mouvement nationaliste 969, même si d'autres prônent activement le dialogue entre religions et la tolérance[2]. Le Sangha, la haute autorité bouddhiste de Birmanie, qui manifestait des réserves grandissantes envers le Ma Ba Tha, lui a ordonné en de cesser ses activités au plus tôt sous peine de poursuites. À la suite d'un important rassemblement organisé dans un temple de Yangon, le mouvement a annoncé qu'il adoptait une nouvelle appellation, moins sujette à controverses, la Fondation philanthropique Bouddha Dhamma[3],[4] .

L'organisation prône le boycott des commerces musulmans et l’interdiction des mariages interreligieux[5].

Après le Coup d'État de 2021, le Ma Ba Tha forme des milices pour défendre la junte et assassine des membres de la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD)[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Marte Nilsen, « Buddhist nationalism threatens Myanmar’s democratic transition », East Asia Forum,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Matthew J. Walton et Hayward, Susan, Contesting Buddhist narratives : democratization, nationalism, and communal violence in Myanmar, Honolulu, East-West Center, (ISBN 9780866382526, lire en ligne)
  3. La libre Belgique 28.05.17[1]
  4. The Malaysian Insigh 28.05.17 [2]
  5. « En Birmanie, la haine s’habille en safran », sur L'Humanité,
  6. « En Birmanie, un moine bouddhiste ultranationaliste au service de la junte », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)