La Maison de Zaza — Wikipédia

La Maison de Zaza est une comédie de Gaby Bruyère créée en 1971 au Théâtre des Nouveautés dans une mise en scène de Robert Manuel[1],[2]. La saison suivante, la pièce est adaptée par Darry Cowl qui en fait une comédie musicale, Madame Pauline[3], hommage à Pauline Carton.

Personnages

[modifier | modifier le code]

La Maison de Zaza est représentée pour la première fois le au Théâtre des Nouveautés dans une mise en scène de Robert Manuel. La pièce tient l'affiche pendant neuf mois. Initialement prévue pour le , la dernière représentation est reportée au 1er juillet 1972[1].

Le succès est prolongé la saison suivante par Darry Cowl qui présente sous le titre de Madame Pauline une adaptation de la pièce en comédie musicale. Il en signe la musique et la mise en scène et confie la chorégraphie à Victor Upshaw[3], reconnu notamment pour son travail au Lido et au Crazy Horse.

Principales productions

[modifier | modifier le code]
La Maison de Zaza au Théâtre des Nouveautés, 1971 (création)[1],[2]
(première le )
Mise en scène de Robert Manuel, scénographie de Roger Harth, costumes de Jane de Liege, réalisation sonore de Fred Kiriloff
Avec : Mary Marquet (La Colonelle), Alfred Pasquali (Le Colonel), Robert Manuel (Adrien), Jacqueline Jefford (La Générale Yolande de Zarogan dite Zaza), Rita Cadillac (Gladys), Catherine Allary (Kiki), Isabelle Vaimant (Fleur de Pêcher), Axelle Abbadie (Lola), Laure Moutoussamy (Touloué), Angelo Bardi (Flavio), Georges Blaness (Le Chacal), Michel Lacombe (Le Coyotte), Louis Veyrié (La Hyène)
Madame Pauline au Théâtre des Variétés, 1972 (création)[3]
(première le )
Mise en scène et musique de Darry Cowl, chorégraphie de Victor Upshaw
Avec : Noëlle Musard (La Colonelle), Robert Vattier (Le Colonel), Gaston Vacchia (Adrien), Dora Doll (La Générale Yolande de Zarogan dite Zaza), Rita Cadillac (Gladys), Catherine Allary (Kiki), Marie-Georges Pascal (Fleur de Pêcher), Anne Kerylen (Lola), Aline Mess (Touloué), Angelo Bardi (Flavio), Georges Blaness (Le Chacal), Yvonne Fontes (Manie-le-Fouet), Christele Bornat (Java), Pauline Carton (Madame Pauline)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c La Maison de Zaza sur Les Archives du spectacle et Fiche BnF
  2. a et b La Maison de Zaza sur A.R.T
  3. a b et c Madame Pauline sur Les Archives du spectacle et Fiche BnF