Maison Joseph Drouhin — Wikipédia

Maison Joseph Drouhin
Primum Familiæ Vini
Image illustrative de l'article Maison Joseph Drouhin

Fondation 1880
Siège social Beaune
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Villages, Premiers et Grands Crus de Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Chablis
Divers
Site web http://www.drouhin.com

La Maison Joseph Drouhin, fondée à Beaune en 1880, est un négociant-producteur en Bourgogne. Elle possède des vignobles à Chablis, en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise, ainsi que dans la Willamette Valley en Oregon. C'est l'une des principales Maisons de vins en Bourgogne. Aujourd'hui, la Maison Joseph Drouhin et le domaine Drouhin Orégon ont à leur tête les arrière-petits-enfants de Joseph Drouhin. Cette famille est membre des Primum Familiæ Vini.

La maison est fondée en 1880[1],[2] quand Joseph Drouhin s'installe rue d'Enfer à Beaune pour faire vieillir ses vins. Au fil des décennies, la famille agrandit son réseau de vignobles et de caves historiques[3]. La maison est dirigée par Joseph, puis par son fils Maurice et son petit-fils Robert, ce dernier dirigeant la maison de 1957 à 2003, puis par son arrière petit-fils Frédéric[4].

Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille Drouhin cache autant de vin que possible derrière de faux murs. Maurice Drouhin est recherché par les autorités allemandes pour sa participation dans la résistance[5], servant de liaison entre l'armée française et le général MacArthur[6].

Dans les années 1960, Robert Drouhin acquiert de nombreuses vignes de Chablis dans l'Yonne et crée le domaine Drouhin-Vaudon[7].

En 1987, la maison lance le Domaine Drouhin en Oregon aux États-Unis[4],[8].

En 1993, Miguel Torres et Robert Drouhin créent l'association de vignerons prestigieux Primum Familiæ Vini[9]. En 1994, la société japonaise Snowbrand acquiert 51% de la Maison Joseph Drouhin[10].

En 2013, la maison acquiert le domaine Roserock (Oregon), portant la taille totale de ses vignobles dans la région à 100 hectares[4].

En 2022, associée au Californien David Fink, la famille Drouhin annonce un projet d'hôtel-restaurant de luxe, Maison 1896, à Beaune[11].

En 2023, la maison rachète le Château de Chasselas (Saône-et-Loire) et le domaine Rapet (Côte-d'Or)[12].

La maison Joseph Drouhin produit des vins dans 90 appellations. La maison produit entre autres les grands crus de Bonnes-mares, Vaudésir, Clos-de-vougeot, Corton, Chambertin, et Grands-échezeaux Son dirigeant, Frédéric, appartient à la quatrième génération de la famille à la tête de la maison[4],[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Auzias et Labourdette 2015.
  2. Robinson et Harding 2015.
  3. « Dans les caves de Joseph Drouhin », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )
  4. a b c et d « Maison Joseph Drouhin : région Bourgogne Beaune », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )
  5. (en-US) Fred Tasker et Knight Ridder News Service, « HOW FRANCE WON THE WAR TO KEEP WINE FROM GERMANS », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  6. « Laurent Drouhin, vigneron de grands vins de Bourgogne – EuropUsa » (consulté le )
  7. missglouglou, « Voir (et boire) Chablis façon Drouhin », sur Miss GlouGlou, (consulté le )
  8. (en-US) Frank J. Prial, « Wine Talk; Burgundy Meets Its Match: American Pinot Noir », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. Jacques Benoit, « Primum Familiae Vini: 11 sociétés familiales réunies », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Per-Henrik Mansson, « Burgundy's Top Producers », Wine Spectator,‎ (lire en ligne)
  11. « BEAUNE : Joseph Drouhin annonce l'ouverture de Maison 1896 à Beaune », sur infos-dijon.com (consulté le )
  12. « La maison Joseph Drouhin fait l'acquisition de deux domaines en Bourgogne », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )
  13. « 140 ans pour la maison Joseph Drouhin », sur www.vitisphere.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]