Maison de Dimitrije Krsmanović — Wikipédia

Maison de Dimitrije Krsmanović
Кућа Димитрија Крсмановића
Kuća Dimitrija Krsmanovića
Maison de Dimitrije Krsmanović (aujourd'hui ambassade d'Autriche)
Présentation
Destination initiale
Résidence
Destination actuelle
Ambassade
Style
Architecte
Construction
Occupant
Ambassade d'Autriche en Serbie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Dimitrije Krsmanović (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La Maison de Dimitrije Krsmanović (en serbe cyrillique : Кућа Димитрија Крсмановића ; en serbe latin : Kuća Dimitrija Krsmanovića) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. En raison de son importance architecturale, cet édifice, construit en 1898 et 1899, figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

La maison de Dimitrije Krsmanović, un marchand appartenant à la famille Krsmanović, est située 2 rue Kneza Sime Markovića ; elle a été conçue comme une résidence familiale et construite en 1898 et 1899 d'après un projet de l'architecte Milorad Ruvidić[2].

Ce bâtiment angulaire est constitué de deux façades latérales et d'une façade centrale, plus étroite. Les façades latérales sont dessinées dans un style académique, avec une division verticale en trois parties rythmées par les ouvertures. La façade centrale, quant à elle, est davantage ornée, avec une avancée au rez-de-chaussée comportant trois fenêtres décorées d'une balustrade et de colonnes ; les fenêtres du premier étage sont dotées d'un balcon avec des balustrades ; la façade principale est soulignée par des fenêtres à la Mansart de style néobaroque et par d'un dôme pyramidal avec des lucarnes[2].

La maison de Dimitrije Krsmanović abrite aujourd'hui l'ambassade d'Autriche[1],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (sr) « Kuća Dimitrija Krsmanovića », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  2. a b et c (sr + en) « Dimitrije Krsmanović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  3. (de + sr) « Site de l'ambassade d'Autriche en Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :