Maison de New Place — Wikipédia

Maison de New Place
Informations générales
Type
Maison, bâtiment ou structure détruit (d), musée indépendant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Fondations de la dernière demeure de William Shakespeare et jardin ...
Localisation
Pays
Angleterre
Commune
Adresse
Chapel Street
Stratford-upon-Avon
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

La maison de New Place était la maison du XVe siècle de style Tudor et le jardin de Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire en Angleterre, où le poète, dramaturge et écrivain William Shakespeare (1564-1616) a passé ses années de retraite de 1610 à sa disparition en 1616. Il n'en reste à ce jour que les fondations et le jardin.

En 1483, le riche marchand et futur lord-maire de Londres, Hugh Clopton, fait construire cette imposante demeure à Stratford-upon-Avon.

En 1597, William Shakespeare achète cette demeure dans le village de ses racines familiales et y passe sa retraite de 1610 jusqu'à sa disparition en 1616. Sa fille Susanna en hérite, puis sa petite fille Elizabeth Hall. Cette dernière épouse Thomas Nash, propriétaire de la maison de Nash voisine.

En 1759, le révérend Francis Gastrell, propriétaire des lieux, excédé par l'important succès touristique de ce lieu de « culte Shakespearien » fait démolir la maison et s'installe dans la maison voisine de Nash, dont il est également propriétaire.

En 1891, la Fondation Shakespeare Birthplace Trust acquiert la maison de Nash, les fondations de la maison New Place et le jardin pour en faire, après rénovation, un musée qui retrace l'histoire de Stratford-upon-Avon avec ses premiers colons dans la vallée de l'Avon au XVIe siècle à l'époque de Shakespeare.

En 2010 et 2011, des fouilles archéologiques sont réalisées dans le jardin et mettent au jour les fondations de la maison New Place de Shakespeare.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]