Major League Wrestling — Wikipédia

Major League Wrestling
logo de Major League Wrestling
Logo de la Major League Wrestling de 2002 à 2004
Image illustrative de l’article Major League Wrestling
Logo de la Major League Wrestling depuis 2017

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social PhiladelphieVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Média numérique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web mlw.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La Major League Wrestling (MLW) est une fédération de catch et une webradio américaine basée à Orlando. Il a été fondé en 2002 à Philadelphie par l'ancien scénariste de la World Wrestling Federation, Court Bauer, avant qu'elle ne déménage à New York , puis en Floride[1]. La MLW organise plusieurs événements en direct et enregistrements pour une émission télévisée intitulée Underground TV, diffusée sur Sunshine Network. Son fondateur, Court Bauer, l'a décrit comme la fédération « la plus violente et la plus agressive, combinée à des scénarios novateurs », également décrite comme de la « lutte hybride », un mélange de styles de catch. Toutefois, la MLW ferme ses portes en 2004 en raison d’un manque d’argent après le départ d'investisseurs.

En 2011, Bauer relance la MLW en en faisant une webradio d'information sur le catch américain. En , avec une nouvelle émission télévisée hebdomadaire nommée MLW Fusion, présentée pour la première fois sur BeIN Sports en . Depuis lors, leur effectif a été élargi pour inclure de nombreux catcheurs du circuit indépendant nord américain comme Matt Riddle ou Pentagón Jr.. En 2019, la MLW noue des partenariats avec The Crash Lucha Libre (en) et la Pro Wrestling NOAH.

Fondation (2002-2004)

[modifier | modifier le code]

Après la fermeture et le rachat en 2001 de la World Championship Wrestling (WCW) et de l'Extreme Championship Wrestling (ECW) par la World Wrestling Federation (WWF), connue sous le nom de WWE, Court Bauer fonde la Major League Wrestling (MLW) le [2]. La MLW se présente comme une alternative au divertissement sportif qu'est la WWE[2]. Son fondateur, Court Bauer, a décrit le produit de MLW comme « la plus violente et la plus agressive, combinée à des scénarios novateurs », ce qui est ce qui a fait le succès de l'ECW[2]. Le premier spectacle le s’intitule MLW Genesis où un tournoi a lieu pour désigner le premier champion du monde poids lourd de la MLW que remporte Shane Douglas après sa victoire face à Vampiro et Taiyō Kea en finale[3]. En , la MLW organise un tournoi pour désigner les champions du monde par équipes de la MLW qui voit le sacre de C. W. Anderson et Simon Diamond (en) après avoir vaincu Steve Williams et P.J. Friedman en finale le [4],[5].

En 2003, la fédération déménage en Floride et obtient un accord avec Sunshine Network pour diffuser une émission de catch Underground TV à partir du [6]. Joey Styles y commente des matchs préenregistrés[7]. La fédération cesse ses activités en [7].

MLW Webradio (2011-...)

[modifier | modifier le code]

Court Bauer a travaillé pour la World Wrestling Entertainment (WWE) après la fermeture de la MLW de 2005 à 2007[8]. En 2011, le catcheur Mister Saint Laurent lui propose de faire un podcast où ils donnent leur avis sur l'actualité du catch[8]. La MLW est alors relancée comme webradio[8].

Émissions diffusés sur MLW Radio[9]
Titre Animateurs
83 Weeks Eric Bischoff et Conrad Thompson
Cigars, Scars & Superstars with Terri Runnels Terri Runnels
Down and Dirty with Duch Mantell Dutch Mantell et Matt Farmer
Eastern Lariat Strigga et Dylan Harris
Front Row Material Jerry Lynn et Mikey Whipwreck
Why it ended ... Robbie E et Matt Koon
The JJ Dillon Show J.J. Dillon et Rich Bocchini
Kevin Sullivan's Helluva Deal Kevin Sullivan et Mister Saint Laurent
Lucha Talk Fredo Esparza, Dylan Harris et Raul Rodriguez
Marty & Sarah Love Wrestling Marty DeRosa et Sarah Shockey
MLW Radio : The Flagship Court Bauer, Mister Saint Laurent et Konnan
MLW Radio Extra
Press Slam Chuck Carroll, Scott Fishman et Aaron Oster
Prime Time with Sean Mooney Sean Mooney
The Fight Junkies Steven Muehlhausen et Charles DiGisco
Something to Wrestle with Bruce Prichard Bruce Prichard et Conrad Thompson
Sunday Night's Main Event Jason Agnew
The Never Jobcast Chico El Luchador
What Happened When? Tony Schiavone (en) et Conrad Thompson
Writer's room with Robert Karpeles Robert Karpeles

Renaissance et MLW Fusion (2017-...)

[modifier | modifier le code]

En 2017, la MLW annoncé qu'elle reprend ses activités d'organisation de spectacles de catch. Le premier d'entre eux, intitulé MLW One-Shot, dont les billets sont en vente dès le [10]. La même année, MLW a annoncé qu'elle va organiser plus de spectacles à Orlando en 2018[11].

Compte tenu du succès de leurs spectacles, la MLW signe un contrat de diffusion avec beIN Sports USA pour produire un nouveau programme, MLW Fusion , qui débute le [12] Leur premier épisode voit s'affronter Pentagon Jr. contre Fenix dans le match phare[13]. Fin mai, la MLW annonce l'organisation de Battle Riot pour le à New York dont le match phare est une bataille royale opposant 40 catcheurs[14]. Le vainqueur de ce combat obtient le droit à un match pour le championnat du monde poids lourd à utiliser n'importe quand[14].

En 2019, la MLW continue sa croissance grâce à la diffusion à l'international de MLW Fusion en Israël sur Ego TV ainsi qu'en Grande Bretagne et Irlande sur Premiere Media’s Freesports TV[15],[16]. Le , la MLW annonce un partenariat avec la Pro Wrestling NOAH permettant à la MLW de faire venir des catcheurs japonais[17]. Un second partenariat à l'international est annoncé le avec la fédération mexicaine The Crash Lucha Libre (en)[18]. Ce partenariat avec The Crash Lucha Libre prend fin en fin d'année quand la MLW décide de faire de la Lucha Libre AAA Worldwide[19].

Le partenariat avec la Pro Wrestling NOAH prend fin et la MLW décide de nouer un accord avec la Dragon Gate en [20]. Quelques jours plus tard, la MLW annonce que Webedia va diffuser diffuser MLW Fusion en France[21]. Un mois plus tard, c'est la chaîne câblée Fight Klub qui va diffuser MLW Fusion en Pologne[22].

Personnel de la Major League Wrestling

[modifier | modifier le code]

En 2018, la MLW signe plusieurs catcheurs qui peuvent apparaître dans d'autres fédérations de catch mais ils doivent prioriser la MLW[23],.

Championnats

[modifier | modifier le code]
Championnats actuellement utilisés par la Major League Wrestling
Nom Actuel champion Date de victoire Événement Réf
MLW World Heavyweight Championship Alex Kane MLW Never Say Never
MLW World Tag Team Championship The Calling (AKIRA et Rickey Shane Page) MLW Never Say Never
MLW World Middleweight Championship AKIRA MLW War Chamber
MLW National Openweight Championship Jacob Fatu MLW War Chamber
MLW World Women’s Featherweight Championship Delmi Exo MLW War Chamber
Championnat plus utilisé par la Major League Wrestling
Nom Dernier champion Date de victoire Événement Réf
MLW Junior Heavyweight Championship Sonjay Dutt MLW War Games [24]

Autres accomplissements

[modifier | modifier le code]
Accomplissement Dernier(s) gagnant(s) Date Événement Gagnant(s) précédent(s)
Battle Riot Alex Kane Battle Riot IV Jacob Fatu
Opera Cup Davey Boy Smith, Jr. MLW Fusion Davey Richards

Evènements

[modifier | modifier le code]
Mois Évènement Date Main Event
Juillet Never Say Never Alexander Hammerstone (c) contre Alex Kane pour le MLW World Heavyweight Championship
Septembre Fury Road
Octobre Slaughterhouse
Novembre Fightland
Décembre One Shot

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Jim Varsallone, « MLW War Games at Fort Lauderdale’s War Memorial Auditorium will be a dream come true » [archive], sur www.miamiherald.com, Miami Herald, (consulté le )
  2. a b et c (en-CA) « MLW Underground announces new deal » [archive], SLAM! Sports, sur slam.canoe.com, (consulté le )
  3. (en) Bob Colling, « MLW Genesis 6/16/2002 » [archive], sur Wrestling Recaps, (consulté le )
  4. (en-US) « The “OH MY GOD” Review: MLW’s King of Kings 12/20/02 » [archive], sur crazymax.org, (consulté le )
  5. (en-US) « The “OH MY GOD!” Review: Major League Wrestling Presents Revolutions 5/9/03 » [archive], sur crazymax.org, (consulté le )
  6. (en-US) « PWTorch.com - MLW announces television deal with Sunshine Network » [archive], sur pwtorch.com, (consulté le )
  7. a et b (en-US) Katie Gregerson, « An In-Depth Look at MLW - The Wrestling Brand Headed By Ex-WWE Employees » [archive], sur Ringside Intel, (consulté le )
  8. a b et c (en-US) Brian Fritz, « Court Bauer, MLW Radio bringing WaleMania with Rey Mysterio to Santa Clara » [archive], sur Sporting News, (consulté le )
  9. (en) « MLW Radio Network », sur MLW Radio (consulté le )
  10. (en) Brad Davis, « MLW: One-Shot Announced For 10/5 in Orlando, Co-Produced By Wale » [archive], sur www.sescoops.com, (consulté le )
  11. (en) Reddick, « Major League Wrestling announces more Orlando shows in 2018 » [archive], sur www.orlandosentinel.com, Orlando Sentinel, (consulté le )
  12. « How to watch MLW Fusion on beIN SPORTS starting this Friday »,
  13. (en) « MLW Fusion #1 - Worlds Collide », sur www.cagematch.net (consulté le )
  14. a et b (en-US) Brad Davis, « 40-Participant Battle Riot Announced For MLW NYC Taping (7/19) » [archive], sur SEScoops, (consulté le )
  15. (en-US) Robert Defelice, « MLW Fusion Announces Israeli Television Deal Through Ego TV » [archive], sur Wrestlezone, (consulté le )
  16. (en-US) Lee Joseph, « MLW Officially Announces TV Deal In UK And Ireland, Begins Tomorrow With Battle Riot II » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  17. (en-US) Justin Barrasso, « MLW partners with Pro Wrestling NOAH » [archive], sur SI.com, (consulté le )
  18. (en-US) Joseph Currier, « MLW announces partnership with The Crash Lucha Libre » [archive], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  19. (en) « MLW announces special partnership with AAA » [archive], sur Cageside Seats, (consulté le )
  20. (en-US) Joseph Currier, « MLW announces working relationship with Dragon Gate » [archive], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  21. (en-US) Andrew Ravens, « MLW inks streaming deal with Webedia to air Fusion TV show in France » [archive], sur Wrestling News, (consulté le )
  22. (en-US) Joey G., « MLW Announces New Deal To Air Fusion In Poland » [archive], sur wrestlingheadlines.com, (consulté le )
  23. (en) Mike Johnson, « MORE ON MLW'S NEW TV DEAL, CONTRACTS AND MORE | PWInsider.com » [archive du ], sur www.pwinsider.com, (consulté le )
  24. (en-US) « The “OH MY GOD!” Review: Major League Wrestling Presents “War Games” 9/19/03 » [archive], sur crazymax.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]