Makaira — Wikipédia
Makaira est un genre de poissons de la famille des Istiophoridae (celle des marlins), vivant dans les océans Atlantique, Pacifique et l'Indien.
Description et caractéristiques
[modifier | modifier le code]Le makaire bleu (Makaira nigricans), aussi appelé marlin bleu de l'Atlantique, est une espèce de marlin endémique de l'océan Atlantique. Ce makaire se nourrit d'une large variété d'organismes vivant à proximité de la surface dont des maquereaux, des thons, des coryphènes et des calamars[1]. Il utilise son rostre pour étourdir, blesser ou tuer, comme à coups de couteau, en frappant indistinctement un groupe resserré de proies. Après son attaque, il revient manger ses victimes.
Les femelles peuvent peser jusqu'à quatre fois le poids des mâles. La plus grande femelle enregistrée pesait 818 kilogrammes pour une longueur totale de 5 mètres.
Le makaire adulte a peu de prédateurs hormis l'homme.
Dans les océans Pacifique et Indien, vit le makaire bleu indo-pacifique (en) (Makaira mazara)[réf. nécessaire], espèce voisine.
Habitat et répartition
[modifier | modifier le code]Le makaire est présent dans les mers tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il vit plutôt au large des côtes et se nourrit essentiellement d'organismes présents à faible profondeur.
Relations à l'Homme
[modifier | modifier le code]Les pêcheurs à la ligne en recherche de défis apprécient sa combativité et il constitue pour eux une cible de grande valeur. Cependant, le makaire est actuellement considéré par l'IUCN comme une espèce menacée en raison de sa surpêche[réf. nécessaire].
Le makaire est un poisson de pêche recherché par les amateurs de défis. Du fait de la teneur relativement élevée en graisse de sa chair, il présente un intérêt commercial particulier sur certains marchés.
Liste des espèces
[modifier | modifier le code]Selon FishBase (3 mai 2016)[2], World Register of Marine Species (3 mai 2016)[3] et :
- Makaira mazara (Jordan & Snyder, 1901) - marlin bleu, Indo-Pacifique (non reconnu par ITIS (3 mai 2016)[4])[5]
- Makaira nigricans Lacepède, 1802 - makaire bleu, Atlantique
Liens internes
[modifier | modifier le code]Références taxinomiques
[modifier | modifier le code]- (en) Référence WoRMS : Makaira Lacepède, 1802 (+ liste espèces)
- (en) Référence Paleobiology Database : Makaira Lacépède 1802
- (en) Référence FishBase :
- (fr + en) Référence ITIS : Makaira Lacepède, 1802
- (en) Référence BioLib : Makaira Lacépède, 1802
- (en) Référence Animal Diversity Web : Makaira
- (en) Référence Catalogue of Life : Makaira (consulté le )
- (en) Référence UICN : taxon Makaira (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Makaira (taxons inclus)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Marie-Paul Zierski et Philipp Röhlich, La grande encyclopédie des animaux, Terres éditions, , 320 p. (ISBN 978-2-35530-295-4), Marlin bleu (makaire bleu) page 166.
- FishBase, consulté le 3 mai 2016
- World Register of Marine Species, consulté le 3 mai 2016
- Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 3 mai 2016
- La question de savoir si Makaira nigricans (makaire bleu ou marlin bleu atlantique) et Makaira mazara (marlin bleu indo-pacifique) sont deux espèces distinctes n'est actuellement pas tranchée.