Makarena Dudley — Wikipédia
Formation | Université de Waikato (doctorat) (jusqu'en ) Université de Waikato (doctorat) |
---|---|
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Directrices de thèse |
Makarena Diana Dudley, également connue sous le nom de Margaret Dudley, est une psychologue clinicienne, neuropsychologue et universitaire néo-zélandaise, spécialisée dans la neuropsychologie, la démence et la recherche en psychologie de la santé des Māori. Elle est actuellement l'une des codirectrices du programme de psychologie clinique de l'université d'Auckland[1],[2]. En 2016, Dudley est devenue la première conférencière permanente en psychologie clinique Māori employée à l'Université d'Auckland. Les iwi de Dudley sont notamment Te Rarawa, Te Aupōuri et Ngāti Kahu.
Biographie
[modifier | modifier le code]Elle obtient en 1996 son diplôme de troisième cycle en psychologie clinique[3]. Puis elle travaill comme psychologue clinicienne à Auckland et Northland pendant 15 ans. En 2008, elle obtient une bourse de doctorat en neuropsychologie à l'université de Waikato, afin d'étudier l'efficacité de l'entraînement au processus d'attention pendant la récupération d'un accident vasculaire cérébral (AVC), dans le cadre du Stroke Attention Rehabilitation Trial (START), auquel elle a participé en 2011[4]. Après avoir obtenu son doctorat, Dudley a été employée par l'Université de technologie d'Auckland, où elle a effectué des recherches en neuropsychologie[5]. En 2016, Dudley est devenue la première conférencière permanente en psychologie clinique Māori employée à l'Université d'Auckland[3].
En 2017, Dudley est nommée par le Health Research Council of New Zealand en tant que chercheuse principale d'une équipe chargée d'enquêter sur les erreurs de diagnostic chez les Māori atteints de démence[6]. En 2020, Dudley n'était encore que l'un des quatre neuropsychologues Māori de Nouvelle-Zélande. En 2020, Dudley a reçu une bourse d'Alzheimers New Zealand[7], afin de poursuivre ses recherches sur les impacts de la démence[8]. Dans le cadre de ce projet, une application pour smartphone a été lancée pour aider les familles à identifier les signes précoces de mate wareware (démence), tout en respectant le Tikanga Māori[9].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Makarena Dudley » (voir la liste des auteurs).
- « School of Psychology - Contact our people », sur University of Auckland (consulté le )
- « Dr Makarena Diana Dudley - The University of Auckland », sur University of Auckland (consulté le )
- « From humble beginnings to a varsity first », sur Northland Age, NZ Herald, (consulté le )
- « Waikato graduate researches high incidence of stroke among Māori », University of Waikato, (consulté le )
- « Lifestyle contributes to high rate of head injuries - researcher », Radio New Zealand, (consulté le )
- Beatrice Randell, « New research on dementia in Maori », Stuff, (consulté le )
- Te Aniwa Hurihanganui, « Culture gap exists in traumatic brain injury assessments for Māori inmates, expert says », Radio New Zealand, (consulté le )
- « Dr Makarena Dudley elected as Alzheimers New Zealand Fellow », Brain Research New Zealand, (consulté le )
- « App to help whanau pick signs of mate wareware », sur Waatea News, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :