Malcolm J. Williamson — Wikipédia

Malcolm John Williamson est un mathématicien et un cryptographe britannique né en .

En 1974, il a développé ce qui est maintenant connu comme l'échange de clés Diffie-Hellman[1]. Il travaillait alors au Government Communications Headquarters (Quartier général des communications du gouvernement) du Royaume-Uni (GCHQ) et n'a donc pas pu publier les résultats de ses recherches étant donné que son travail était classé comme confidentiel.

Martin Hellman, qui a développé indépendamment l'échange de clés en 1976, a reçu le crédit pour la découverte jusqu'à ce que la découverte de Williamson soit déclassifiée par le gouvernement britannique en 1997[1].

Malcolm Williamson a étudié au Manchester Grammar School (un lycée prestigieux pour garçons[2] du Royaume-Uni[3]), remportant le premier prix en 1968 au British Mathematical Olympiad[4].

Il a également remporté la médaille d'argent aux Olympiades internationales de mathématiques de 1967 à Cetinje en Yougoslavie[5] et la médaille d'or à la même compétition en 1968 à Moscou[6].

Il a enseigné les mathématiques au Trinity College de Cambridge après y avoir gradué en 1971. Après une année à l'Université de Liverpool, il a rejoint le GCHQ où il a travaillé jusqu'en 1982.

De 1985 à 1989, il a travaillé au Nicolet Instruments à Madison dans le Wisconsin, où il est l'auteur principal de deux brevets reliés à des appareils numériques d'aide auditive[7],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Malcolm J. Williamson » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Simon Singh, Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, Doubleday, , 279–292 p.
  2. www.hmc.org.uk
  3. www.education.gov.uk.
  4. A.Gardiner "The Mathematical Olympiad Handbook" Oxford University Press, 1997.
  5. (en) « The Science Teacher volume 11 number 1 (October 1967) pages 30 and 31 », (consulté le ).
  6. Résultats de Malcolm J. Williamson aux Olympiades internationales de mathématiques.
  7. US Patent 5091952 - Feedback suppression in digital signal processing hearing aids.
  8. US Patent 5027410 - Adaptive, programmable signal processing and filtering for hearing aids.

Lien externe

[modifier | modifier le code]