Mamounata Ouédraogo — Wikipédia

Mamounata Ouédraogo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Mamounata Ouédraogo épouse Belem est une femme d’Etat Burkinabè. Première femme ministre chargée de l’eau et des aménagements (2013-2014) dans le gouvernement de Blaise Compaoré, elle est enseignante chercheure senior du grade de maître de recherche.

Enfance et Etudes

[modifier | modifier le code]

Mamounata Ouédraogo épouse Belem[1] ,[2]naît à Ouahigouya. A l’université de Ouagadougou, elle opte pour des études en Environnement.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 2008, Mamounata obtient son Doctorat d’Etat en Science[3]. Chef de programme de protection des ressources forestiers à l’INERA, elle aussi membre de l’équipe de 13 experts du plan d’action national d’adaptation au changement climatique et de l’inventaire des gaz à effet de serre.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Mamounata Ouédraogo/Belem débute la politique en 2008. En 2013, elle est nommée Ministre en charge de l’eau[4]. Membre du bureau politique Congrès pour la démocratie et le peuple (CDP) parti de Blaise Compaoré, elle a démissionnée en janvier 2021[5],[6],[7].

Travaux de recherche

[modifier | modifier le code]

Dr Belem est auteur de 48 publications dans des revues cotées, 30 documents de vulgarisation et une cinquantaine de communications scientifique. Elle est officier de l’ordre nationale du Burkina Faso.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Biographie du Dr (MR) Mamounata OUEDRAOGO épouse BELEM, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche Changement Climatique (PTR- CC) du CAMES », sur CAMES, (consulté le )
  2. Alumni CAMES, « Mamounata BELEM (Directeur de Recherche, SNA, Ecologie et Botanique (Biologie Végétale)) », sur alumni.lecames.org (consulté le )
  3. « Soutenance de thèse : Mme Mamounata Belem diagnostique la réserve de la biosphère de la mare aux hippopotames - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  4. « Madame Mamounata Belem/Ouédraogo : « Nous avons foi que nous allons atteindre nos objectifs ! » :: IRC », sur fr.ircwash.org (consulté le )
  5. « L’ancienne ministre Mamounata Belem quitte le CDP », sur LobsPaalga (consulté le )
  6. Armand KINDA, « CDP : L'ancienne ministre Mamounata Belem démissionne », sur Minute.bf, (consulté le )
  7. « Burkina Faso: L’ex ministre de Blaise Compaoré Mamounata Belem Ouédraogo quitte le CDP », sur aouaga.com (consulté le )