Manduul Khan — Wikipédia

Manduul Khan
Fonction
Khagan
Empire mongol
Dynastie Yuan du Nord
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Ajai (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint

Manduul Khan (aussi appeler Manduuluu, Manduyul ou Manduyulun; en mongole: Мандуул; en Chinois: 滿都魯), (1438–1479), est un khagan des Mongols de la Dynastie Yuan du Nord, régnant de 1463 à 1467. Il est le demi-frère cadet de Tayisun Khan.

Sous son règne, la dynastie régnante des Bordjiguines, descendant de Gengis Khan et de Khubilai, continue de s’entre-déchirer tandis que les Oïrats dominent réellement la Mongolie. Manduul meurt en 1467 en affrontant son neveu Bolkho Djinong, lui-même assassiné trois ans plus tard.

Après la mort de son neveu Molon Khan, le poste reste vacant pendant près d'une décennie alors que les clans mongols en guerre se battent pour la domination. Manduul Khan était marié à Yeke Qabar-tu, fille du seigneur de guerre Beg-Arslan, basé à Turfan, entre 1463 et 1465.[2] Les deux ne s'aimaient pas et leur mariage ne produisit aucun enfant. En 1464, il épousa également Mandukhai, qui n'avait alors que seize ans[1]. Ce n'est qu'en 1475 que Manduul Khan fut finalement couronné nouveau khan. Manduul est le premier chef mongol connu pour avoir dirigé la myriarchie Chakhar.

Au cours de son court règne, Manduul Khan a réussi à renforcer le pouvoir du khan et à réduire le pouvoir des nobles, et a ouvert la voie à son fils adoptif et arrière-petit-neveu Dayan Khan (Batu Möngke) qui lui a succédé car Manduul Khan n'avait pas d'héritiers mâles directs. et la plupart des sources rapportent qu'il n'a eu aucun enfant[2].

Sa femme, la khatoun Mandukhaï, eut une forte influence sur la Mongolie sous son règne et après sa mort[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Weatherford, Jack (2010). The secret history of the Mongol queens : how the daughters of Genghis Khan rescued his empire (1st ed.). New York: Crown Publishers. pp. 155–156. (ISBN 9780307407153). (OCLC 354817523)
  2. Simon Berger, "Une armée en guise de peuple" : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval, Paris, EHESS, (lire en ligne)
  3. René Grousset et ., empire des steppes, J.-M. Tremblay, coll. « Classiques des sciences sociales », (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]