Manfredi Beninati — Wikipédia

Manfredi Beninati
Manfredi Beninati à New York en 2008
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Site web

Manfredi Beninati est un artiste italien né à Palerme le . Son œuvre comprend peinture, installations, dessins et sculptures.

Après avoir abandonné ses études de droit, puis au cinéma, et après avoir collaboré avec de célèbres cinéastes italiens, Manfredi Beninati a commencé sa carrière artistique pour se consacrer au dessin. Après un séjour en Espagne et en Angleterre de retour en Italie en 2002, se consacre à la sculpture et un genre de peinture figurative qui s'inspire directement de souvenirs d'enfance, réel ou imaginaire souvent. Il vit aujourd'hui entre Palerme et Los Angeles.

Ses peintures et ses dessins semblent souvent manquer d'un ordre et d'un sujet apparent. Par l'usage de la stratification, Beninati recherche un équilibre sans hiérarchie où tous les objets sont représentés au même niveau. Qu'il s'agisse de l'intérieur d'une maison ou de paysages fantastiques, tout est réglé à la même valeur, ce qui permet de rechercher un nouvel ordre. Grâce à la fluidité de son pinceau, l'artiste joue avec les nuances de couleur et l'opacité pour créer une atmosphère raréfiée, parfois surréaliste, décrivant les chiffres qui semblent lentement émerger d'un fond souvent onirique, féerique. Sa peinture est inextricablement liée à la production et la création d'installations apparaissant comme un ensemble inhabité, les espaces inaccessibles, ne les montrant au spectateur qu'à travers des fissures ou des vitres teintées[1], exigeant de lui une sorte de voyeurisme qui viole la sphère privée et le flou du souvenir.

Principales expositions

[modifier | modifier le code]

Son travail a été exposé plusieurs fois en Europe, en Asie et en Amérique dans des expositions en solo ou des événements comme la Biennale de Venise (2005 et 2009), la Biennale de Liverpool, la Biennale d'Athènes, ou de Istanbul et dans des musées comme le Royal Academy de Londres et le MAXXI de Rome. Son travail est présent dans de nombreux collections publiques à travers le monde.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biennale de Venise 2005, Parrish Museum - Southampton 2008, XV quadriennale à Rome 2008

Bibliographie en Français

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]