Manipur (État princier) — Wikipédia

Manipur

35 – 

Drapeau
Drapeau
Informations générales
Capitale Imphāl
Religion Hindouisme
Salve 11
Superficie
Superficie 22372

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Avant d'être un État indien, le Manipur était un État princier.

Le fort de Kangla a été construit par le roi Khagemba en 1632. Il avait vaincu les Chinois qui avaient attaqué le Manipur depuis la frontière orientale et il avait acquis, semble-t-il, la technique de construction des murs de briques de certains des prisonniers. Ce fort fut détruit en 1891 lors de l'invasion britannique.

Sous le règne du roi Paamheiba, le Manipur a été converti à l'hindouisme et les anciens textes en manipuri ont été détruits.

En 1949, le Maharaja Bodhchandra est convoqué à Shillong, capitale de la province indienne d'Assam. Il y signe un traité d'accession, intégrant le royaume dans l'Union indienne. L'assemblée législative est dissoute lors de cette intégration, en . Le Manipur devient un territoire en 1956 et un État à part entière en 1972.

D'après le Cheitharol Kumbaba, les chroniques royales du Manipour, ce pays a été dirigé par des rois meitei à partir de 33 Manipur. Les premiers rois ont des périodes de règne trop longues pour être fiables : il s'agit d'interpolations de l'auteur.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]