Manoir de Kerouarc'h — Wikipédia

Manoir de Kerouarc'h
Présentation
Type
Fondation
Extension
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Kerouarc'hVoir et modifier les données sur Wikidata
Guidel, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan
Localisation sur la carte de l’arrondissement de Lorient
voir sur la carte de l’arrondissement de Lorient

Le manoir de Kerouarc'h est un édifice situé à Guidel, en France.

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Guidel, au lieu-dit Kerouarc'h, dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Le manoir date des XVe et XVIe siècles, il présente un plan en L, le corps de logis principal abrite au rez-de-chaussée une salle et la cuisine initiale ainsi qu'un cellier dans l'appentis postérieur. L'aile en retour d'équerre, créée postérieurement au nord-ouest, abrite la seconde cuisine. On compte trois chambres à feu à l'étage et une petite chambre secondaire ménagée au double du logis, dans l'appentis postérieur. Ces dernières sont desservies par l'escalier à vis dans œuvre situé dans l'appentis postérieur, éclairé par un jour en demi-étage. L'édifice est à un étage carré, construit en moellons de granite. Toiture à longs pans couverte d'ardoises, pignon découvert[1].

Le manoir est signalé au nombre des seigneuries de Guidel lors de la réformation de 1514. Il est construit en deux phases : le premier logis, de plan allongé, est édifié dans les années 1480, il connaît une extension en profondeur dans la première moitié du XVIe siècle avec la construction d'une aile en retour d'équerre. Une petite construction joignant cette aile de retour et l'appentis, présente sur le plan cadastral de 1818, a disparu. Le manoir est ensuite déclassé en ferme : au XIXe siècle, une grange-charreterie est construite dans son alignement et la façade subit des remaniements ; un appentis construit dans le prolongement ouest peut-être au XVIIIe siècle, figurant sur le plan cadastral de 1818, est raccourci après cette date[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56002024, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :