Manoir de Väätsa — Wikipédia

Manoir de Väätsa
Image illustrative de l’article Manoir de Väätsa
Bâtiment principaldu manoir.
Architecte Johann Heinrich Bartholomäus Walther
Début construction 1796
Fin construction 1800
Coordonnées 58° 53′ 18″ nord, 25° 27′ 06″ est
Pays Estonie
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Manoir de Väätsa

Le manoir de Väätsa (estonien : Väätsa mõis), est un ancien manoir seigneurial situé dans le village de Väätsa de la commune de Türi dans la région de Järvamaa en Estonie[1].

Le manoir Väätsa a été fondé en 1620-1630. Magnus von Nieroth, dont les terres environnantes avaient été fiefées par Gustave II Adolphe le 20 juin 1621. En 1686, Anna Elisabeth von Nieroth céda le manoir à Klaus Johann von Baranoff, qui l'acheta plus tard. Le manoir resta aux mains des Baranoff pendant environ deux siècles[1].

En 1870, Karl Johann von Seidlitz achète le manoir. Le dernier propriétaire avant le transfert était Johann Anton von Seidlitz[1].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le centre du manoir a été construit de manière plus représentative au XVIIIe siècle ou à la fin du XVIIe siècle. Un parc à la française symétrique de style baroque avec des terrasses à différentes hauteurs a été aménagé. Le bâtiment principal du manoir était probablement situé à une extrémité du parc, tandis qu'un étang circulaire avec une île se trouvait à l'autre extrémité[1].

Entre 1796 et 1800, un nouveau manoir du début du classicisme fut construit. Le bâtiment a été construit sur un socle élevé et se caractérise par des angles extérieurs arrondis, des corniches dentées et une risalite centrale avec un fronton triangulaire des deux côtés du bâtiment[1].

Une école fonctionne dans le manoir depuis 1925 et les locaux sont toujours utilisés par l'école primaire Väätsa. Dans les années 1970, une extension a été construite sur l'ancien corps de logis du manoir pour accueillir l'école. En 2010-2011, d'importants travaux de restauration ont eu lieu dans le bâtiment et dans le parc[1].

La maison d'hôtes Vana Tall opère dans le bâtiment de l'écurie[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (et) « Väätsa mõisast Eesti mõisaportaalis », sur mois.ee (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]