Marc Boulet — Wikipédia

Marc Boulet, né en 1959 à Paris, est un photographe-écrivain et un artiste plasticien français.

Diplômé de l'École nationale Louis-Lumière et de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il a travaillé comme interprète d'albanais pour le Ministère des Affaires étrangères. Il a aussi été producteur de rock, musicien dans un groupe de punk et chanteur de reggae[1].

Plasticien, photographe et auteur de romans policiers, il a par ailleurs écrit le livre Dans la peau d'un intouchable dénonçant le système des castes dans l'Inde contemporaine[2]. En décrivant comment il s'est fait passer pour un Chinois du Xinjiang en 1985 et en 1986-1987, puis a vécu au sein de sa belle-famille chinoise dans les années 1990 et en 2007, il témoigne des évolutions de la Chine pendant une vingtaine d'années.

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • Création du Jardin Taiji, ou Jardin de l'origine du monde à la manière de Le Nôtre, pour Les Nouvelles Folies Françaises dans le Domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye (juin-)
  • Création de la sculpture Zéro pour sens, pour le Musée d'histoire in-naturelle de Dario Ghibaudo dans le Château d'Oiron (juin-)
  • Installation du Piège à hommes dans le musée Centrale For Contemporary Art, Bruxelles, Belgique (mars à )

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marc Boulet (2) », sur Discogs (consulté le )
  2. Marc Boulet, Dans la peau d'un intouchable, Seuil, (ISBN 978-2-02-017302-5)

Liens externes

[modifier | modifier le code]