Marc de Jonge — Wikipédia

Marc de Jonge
Nom de naissance Marc Louis Maxime de Jonge
Surnom « Jonguer »
Naissance
Nancy, Meurthe-et-Moselle, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 47 ans)
Paris 11e, France
Profession Acteur
Scénariste
Films notables Rambo 3

Marc de Jonge est un acteur français né le à Nancy et mort le à Paris des suites d'une chute accidentelle.

Fils d’un juriste, il mène de bonnes études de droit pour faire plaisir à son père, avant de préférer les cours du conservatoire d’art dramatique de sa ville natale. Par la suite, gagnant la capitale, on le voit aux Folies-Bergère, puis au théâtre dans Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute.

Il débute au cinéma dans L'Aigle et la colombe de Claude Bernard-Aubert. Dès lors, on le voit régulièrement sur les écrans dans des rôles secondaires, sa silhouette hantant le cinéma français des années 1980.

Son physique impulsif et son regard glacial le prédestinent à interpréter des personnages louches et subversifs. Il apparaît en 1981 dans Le cimetière des voitures et incarne un coiffeur homosexuel dans Mon curé chez les nudistes avec Paul Préboist.

En 1983, on le voit en loubard violent dans Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen, qui réunit Gérard Lanvin et Eddy Mitchell, puis en sbire de Bernard-Pierre Donnadieu dans Rue Barbare de Gilles Béhat.

Par la suite, il se révèle un second rôle fort efficace, porteur d’une certaine atmosphère. Au théâtre, il n’est pas moins convaincant dans Il pleut sur le bitume, d’après James Hadley Chase, sous la direction de Stéphan Meldegg.

Marc de Jonge connaît ensuite une petite popularité en interprétant une fameuse publicité humoristique consacrée aux bienfaits du fromage Boursin, ce qui lui vaudra d’ailleurs un prix.

C’est à cette époque que la carrière de l’acteur prend une nouvelle tournure : demandé par Hollywood, Steven Spielberg lui offre, en 1987, un petit rôle dans Empire du soleil. La même année, Sylvester Stallone décide de lui donner sa chance dans un emploi plus important, et lui réserve le rôle du colonel soviétique Zaysen dans Rambo 3. Interprétant le méchant du film, le comédien français, toujours à l’aise dans les rôles de salaud, se montre digne des espoirs que Stallone avait mis en lui et tire son épingle du jeu, mais le film n’aura pas le succès attendu.

Sa carrière hollywoodienne s’achève sur Sans espoir de retour de Samuel Fuller, où il interprète un petit caïd.

De retour en France, il joue Antoine Joseph Santerre dans La Révolution Française, avant d’apparaître dans une série de comédies populaires à succès. Ainsi, il est le consul autrichien Burger dans L'Opération Corned-Beef, un présentateur de journal télévisé dans La Vengeance d'une blonde, le patron sportif de Alain Chabat dans La Cité de la peur et un homme d’affaires peu amène dans Un Indien dans la ville.

Jean Delannoy lui confie ensuite le rôle du roi Hérode dans Marie de Nazareth. Visage récurrent de la télévision, on le voit dans bon nombre de téléfilms, dont L’affaire Dreyfus de Yves Boisset.

Il perd la vie accidentellement le [1],[2],[3] : alors qu’il a oublié les clés de son domicile dans le 11e arrondissement de Paris[4], l’acteur décide d’escalader son immeuble pour pouvoir rentrer chez lui, mais, arrivé au deuxième étage, il glisse et est victime d’une chute mortelle, à l'âge de 47 ans[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

[1993-1994] Comédie musicale "Mayflower"adaptée par Éric Charden au Bataclan

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marc de Jonge (1949-1996) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. « Marc de Jonge » (fiche bio), sur Allociné
  3. « Marc de Jonge », Unifrance (consulté le )
  4. Insee, « Extrait de l'acte de décès de Marc Louis Maxime de Jonge », sur MatchID
  5. « Marc de Jonge - CinéArtistes.com », sur www.cineartistes.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]