Marcel Lutz — Wikipédia

Marcel Lutz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
Sarrebourg
Nom de naissance
Jean Marie Marcel Lutz
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction
Archives conservées par

Marcel Lutz est un archéologue mosellan né à Metz le et décédé à Sarrebourg le [2].

Après des études de droit, il reprend d'abord l'entreprise familiale de chaussure à Sarrebourg.

Passionné d'archéologie depuis un très jeune âge, il participe à ses premières fouilles dans les années 1930[3]. Il travaillera pour l'Allemagne, à partir de 1941, sur plusieurs fouilles, et notamment les fouilles de la villa gallo-romaine de Saint-Ulrich à Dolving[3].

Il s'initie à la céramologie avec Emile Delort, il est reconnu pour son travail sur les céramiques sigillées et rentre au CNRS en 1962[4].

Il devient conservateur du Musée du pays de Sarrebourg, par interim en 1941, et il y restera jusqu'en 1978[4].

Il mena aussi des fouilles à Berthelming (villa gallo-romaine) et à Mittelbronn (atelier de potier)[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « http://www.archives57.com/phocadownload/6._FONDS_PRIVES/collections-voir-aussi-pieces-isolees/frad57%20106j%20delort-lutz.pdf » (consulté le )
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. a et b Alain Simmer, « Émile Delort, Marcel Lutz et l'archéologie mosellane sous l'annexion nazie », Les Cahiers lorrains, no 1,‎ , p. 75-80. (lire en ligne Accès libre)
  4. a b et c Dominique Heckenbenner, « Nécrologie : Marcel Lutz », Le Pays lorrain, vol. 81, no 4,‎ , p. 323 (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Jacques Hatt, « Mélanges offerts à Marcel Lutz », Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est, no  147-148, 1987, p. 5-9.
  • Dominique Heckenbenner, « Nécrologie : Marcel Lutz », Le Pays lorrain, vol. 81, no 4,‎ , p. 323 (lire en ligne)
  • Jeanne-Marie Demarolle, Marcel Lutz (1908-2000), archéologue, céramologue et animateur de la SHAL
  • Jean-Pierre Legendre, « Archéologues et historiens de l'art au service du nazisme : l'exemple de la Moselle annexée au Troisième Reich », dans Sophie de Beaune (dir.), Écrire le passé : la fabrique de la Préhistoire et de l'histoire à travers les siècles, Paris, CNRS, , p. 165-180
  • Alain Simmer, « Émile Delort, Marcel Lutz et l'archéologie mosellane sous l'annexion nazie », Les Cahiers lorrains, no 1,‎ , p. 75-80.
  • Jeanne-Marie Demarolle, « De 1871 aux années 1980, un siècle de recherches sur les ateliers céramiques médiomatriques », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France,‎ , p. 70-80.
  • Jeanne-Marie Demarolle,« Marcel Lutz », dans Isabelle Guyot-Bachy et Jean-Christophe Blanchard (dir.), Dictionnaire de la Lorraine savante, Metz : Éditions des Paraiges, 2022, p. 215-216.

Liens externes

[modifier | modifier le code]