Marché de Noël de Besançon — Wikipédia

Marché de Noël de Besançon
Marché de Noël de Besançon, place de la Révolution
Marché de Noël de Besançon, place de la Révolution

Observé par Doubs et tourisme dans le Doubs
Type Marché de Noël
Commence 24 novembre
Finit 24 décembre
Célébrations Noël
Lié à Avent

Le marché de Noël de Besançon est un marché de Noël situé à Besançon, dans le Doubs, en Franche-Comté. Il a lieu tous les ans, durant la période de l'Avent, du 24 novembre à la veille de Noël, le 24 décembre.

Proche du marché de Noël de Montbéliard et des marchés de Noël traditionnels de la Saint-Nicolas alsacien et allemand (Christkindelsmärik), l'importance de ce marché festif, multicolore et gourmand hérite de la tradition germanique et alsacienne. La première édition se tient sur la place de la Révolution en 1993 grâce à l'impulsion de l'Union des commerçants et de son président Jean-François Diéterlé[1].

Le marché de Noël de Besançon se présente sous forme d'environ 90 petits chalets / échoppes en bois décorés et illuminés dans l'esprit de Noël, qui s'étendent essentiellement entre la Grande rue (principale rue piétonne commerçante de la ville), place de la Révolution, place du Huit-Septembre, place Pasteur, place Granvelle, square Saint-Amour et dans quelques rues adjacentes.

On y trouve des articles d'artisanat d'art, des décorations de Noël, des articles et idées de cadeau de Noël et de quoi se restaurer avec des produits de la gastronomie régionale traditionnelle et artisanale, tartines, vin chaud, cannelle, gâteaux, pain d'épices, confiseries... Les illuminations de Noël rajoutent à la féerie de ce marché festif.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Céline Mazeau, « Besançon : la Forêt de Noël à Granvelle », L'Est républicain, .

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]