Maresaurus — Wikipédia

Maresaurus coccai

Maresaurus
Description de l'image Defaut 2.svg.
171.6–168.4 Ma
1 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre  Sauropterygia
Ordre  Plesiosauria
Famille  Rhomaleosauridae

Genre

 Maresaurus
Gasparini, 1997

Espèce

 Maresaurus coccai
Gasparini, 1997

Maresaurus est un genre fossile de plésiosaures de la famille des Rhomaleosauridae.

Selon Paleobiology Database en 2024, ce genre est resté monotypique et a une seule espèce fossile son espèce type Maresaurus coccai, découverte près de Zapala dans la province de Neuquén en Argentine.

Le genre Maresaurus et l'espèce Maresaurus coccai sont décrits en 1997 par la paléontologue argentine Gasparini[1],[2],[3].

Selon Paleobiology Database en 2024, ce genre Maresaurus a une seule collection référencée de fossiles[2]. Cette collection est du Bajocien inférieur du Jurassique moyen, c'est-à-dire date de 171,6 à 168,4 Ma avant notre ère[2].

Le genre est classé dans la famille des Pliosauridae en 1997 par son créateur Gasparini[1].

Le genre est remis en position basale en 2002 par Sepkoski puis affecté à la famille de Rhomaleosauridae en 2010 par Ketchum et Benson[4], en 2014 par Benson et Druckenmiller[5], et repris en 2016 par O'Gorman[2].

Découverte

[modifier | modifier le code]

Décrit pour la première fois en 1997, Maresaurus (« lézard de mer ») est basé sur des restes fossiles trouvés dans le bassin de Neuquén (centre-ouest de l'Argentine) remontant au Bajocien. Les caractéristiques du crâne et du cou le désignent comme un représentant des pliosaures, un groupe de plésiosaures au cou court et à la grosse tête. L'étude de Gasparini (1997) l'a rapproché du genre Simolestes, du Jurassique européen, en raison de la présence de la « rosette » au bout du museau. Cependant, certaines caractéristiques le placeraient parmi les romaléosauridés, une famille de pliosaures plus archaïques. Une autre étude (Noè, 2001) considère plutôt Maresaurus et Simolestes comme synonymes. Quoi qu’il en soit, des caractéristiques morphologiques comme la rosette pourraient être le résultat d’une convergence évolutive, due à des modes de vie similaires.

Une tête de plésiosaure a été retrouvée sur le site de Chacaico Sur, à soixante-dix kilomètres au sud-ouest de Zapala, dans la province de Neuquén.

En 1997, l'espèce type Maresaurus coccai a été nommée et décrite par Zulma Gasparini.

L'holotype MOZ 4386 V a été trouvé dans une couche de la formation supérieure de Los Molles datant du Bajocien inférieur, vieille d'environ 169 millions d'années. Il se compose d'un crâne complet avec des mandibules, auxquelles sont attachées les sept premières vertèbres cervicales, dont l'atlas et le rotateur. D'autres matériaux ne sont pas connus.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom du genre est dérivé du latin mare, « mer » et signifie donc « reptile marin ». Le nom de l'espèce rend hommage aux frères Sergio et Rafael Cocca, employés du Musée Prof. Olsacher qui étaient souvent utilisés pour déterrer des reptiles marins.

Description

[modifier | modifier le code]

Cet animal n'est connu que par les restes d'un crâne, d'une mâchoire et de quelques vertèbres cervicales. Cependant, les restes suffisent à reconstituer l'animal, grâce à la comparaison avec les restes plus complets d'animaux similaires (comme Simolestes, Pliosaurus et Rhomaleosaurus). Le crâne était plutôt allongé, avec un museau court se terminant par une structure en forme de spatule (rosette) équipée de dents longues et pointues. Le cou était court et robuste. Comme tous les plésiosaures, Maresaurus devait avoir un corps relativement aplati et quatre pattes transformées en structures ressemblant à des nageoires. Le crâne mesurait environ 80 centimètres de long et on suppose que l'animal entier atteignait une longueur de 5 à 6 mètres[1].

Le crâne a une longueur d'environ quatre-vingts centimètres. Une longueur de corps de cinq à six mètres en a été dérivée.

Le museau est en forme de spatule comme chez Simolestes. Il y a des rainures proéminentes devant les narines, une caractéristique typique des rhomaléosaures.

Il y a cinq dents de chaque côté dans le prémaxillaire. Le nombre de dents dans l'os de la mâchoire supérieure est d'au moins dix-neuf. Le dentaire a vingt-quatre dents. Les dents sont recourbées vers l’arrière. Il existe des crêtes longitudinales alternativement plus courtes et plus longues. En 2024, une étude a conclu qu’il existait un cycle de remplacement dentaire remarquablement court, de seulement deux alvéoles dentaires.

Classification

[modifier | modifier le code]

Selon Benson (d), Evans (d) et Druckenmiller (d) 2012[6] révisé en 2014 par Benson & Druckenmiller (d) (avec l'exclusion des genres Macroplata et Eurycleidus et l'ajout de Borealonectes) :[5]

En complément, on peut aussi consulter l'image de 2013, concernant la phylogénie complète des plésiosaures[7] :

Phylogénie complète 2013 des plésiosaures.
Plesiosauria 

Bobosaurus forojuliensis




Eoplesiosaurus antiquior



Stratesaurus taylori



 Neoplesiosauria 

Pliosauridae



Plesiosauroidea




 Rhomaleosauridae 

Anningasaura lymense



Avalonnectes arturi




Atychodracon megacephalus




Archaeonectrus rostratus




Meyerasaurus victor





Borealonectes russelli



Maresaurus coccai





Rhomaleosaurus thorntoni




Rhomaleosaurus cramptoni



Rhomaleosaurus zetlandicus













Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) L.F. Noè, A taxonomic and functional study of the Callovian (Middle Jurassic) Plesiosauroidea (Reptilia, Sauropterygia), Ph.D. thesis, University of Derby, 2001, Derby, UK.
  • (en) G. Matelo Mirco, J.P. O’Gorman et Z. Gasparini, « An unexpected short tooth replacement cycle period in Maresaurus coccai (Plesiosauria; Rhomaleosauridae) from the Bajocian of Argentinean Patagonia », Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia, 2024, vol. 130, n. 2, p. 299-310.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1997] (en) Zulma Brandoni de Gasparini, « A new pliosaur from the Bajocian of the Neuquen Basin, Argentina », Palaeontology, vol. 40, no 1,‎ , p. 135-147 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maresaurus » (voir la liste des auteurs).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Maresaurus » (voir la liste des auteurs).
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Maresaurus » (voir la liste des auteurs).

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Zulma Brandoni de Gasparini 1997, p. 135-147.
  2. a b c et d (en) Référence Paleobiology Database : Maresaurus Gasparini, 1997 (plesiosaur) (consulté le ).
  3. (en) Référence Paleobiology Database : Maresaurus coccai Gasparini, 1997 (plesiosaur) (consulté le ).
  4. Ketchum HF, Benson RBJ. Global interrelationships of Plesiosaur (Reptilia, Sauropterygia) and the pivotal role of taxon sampling in determining the outcome of phylogenetic analyses. Biological Reviews
  5. a et b [2013] R. B. J. Benson et P. S. Druckenmiller, « Faunal turnover of marine tetrapods during the Jurassic-Cretaceous transition », Biological Reviews, vol. 89, no 1,‎ , p. 1–23 (PMID 23581455, DOI 10.1111/brv.12038, S2CID 19710180).
  6. [2012] Roger B. J. Benson, Mark Evans et Patrick S. Druckenmiller, « High Diversity, Low Disparity and Small Body Size in Plesiosaurs (Reptilia, Sauropterygia) from the Triassic–Jurassic Boundary », PLOS ONE, vol. 7, no 3,‎ , e31838 (PMID 22438869, PMCID 3306369, DOI 10.1371/journal.pone.0031838, Bibcode 2012PLoSO...731838B).
  7. (en) R. B. J. Benson, M. Evans, A. S. Smith, J. Sassoon, S. Moore-Faye, H. F. Ketchum et R. Forrest, « A Giant Pliosaurid Skull from the Late Jurassic of England », PLOS ONE, vol. 8, no 5,‎ , e65989 (PMID 23741520, PMCID 3669260, DOI 10.1371/journal.pone.0065989 Accès libre, Bibcode 2013PLoSO...865989B).