Principauté d'Ansbach — Wikipédia

Principauté d'Ansbach /
Margraviat de Brandebourg-Ansbach
(de) Fürstentum Ansbach /
Markgraftum Brandenburg-Ansbach

13981792

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
La principauté d'Ansbach en 1791.
Informations générales
Capitale Ansbach

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté d'Ansbach (en vert).

La principauté d'Ansbach (en allemand Fürstentum Ansbach), ou margraviat de Brandebourg-Ansbach, fut une principauté immédiate du Saint-Empire romain germanique. Sa capitale était la ville aujourd'hui bavaroise d'Ansbach. Le titre porté par les membres de la famille de Hohenzollern, princes de ce territoire, fut margrave et la principauté, un margraviat, et non une marche.

La principauté fut créée à la mort de Frédéric V de Nuremberg, le , lorsque ses terres furent divisées entre ses deux fils. Son fils cadet, Frédéric Ier de Brandebourg reçut Ansbach, son fils aîné Jean III de Nuremberg Bayreuth. Après la mort de Jean III de Nuremberg le , sous le règne de Frédéric Ier de Brandebourg, les deux principautés furent réunies et, en 1415, celui-ci devint électeur de Brandebourg.

Après le décès de Frédéric Ier de Brandebourg, le , son territoire fut divisé entre ses fils : Jean IV de Brandebourg-Külmbach reçut Bayreuth (Brandebourg-Kulmbach), Frédéric II de Brandebourg reçut Brandebourg et Albert III Achille de Brandebourg reçut Ansbach. Plus tard, Ansbach fut détenue par des branches cadettes de la Maison de Hohenzollern, ses princes furent appelés margraves de Brandebourg-Ansbach.

Dans le contexte de la Contre-Réforme, de nombreux huguenots (estimés à 4 000) trouvent refuge dans la principauté. Le margrave Jean Frédéric y accueille les « François réformés » et leur accorde des privilèges[1].

Le , Charles-Alexandre qui avait également acquis Bayreuth, vendit la souveraineté de ses principautés au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, Ansbach fut officiellement annexée le .

Liste des margraves d'Ansbach

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Michelle Magdelaine, « Le Refuge huguenot en Bavière », sur Bayern-france.info (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]