Maria Margaretha von Wildermeth — Wikipédia

Maria Margaretha von Wildermeth
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Maria Margaretha von Wildermeth (née le à Bienne et morte le à Berne) est dès 1805 la préceptrice et gouvernante de la princesse Charlotte de Prusse, future épouse de Nicolas Ier.

Maria Margaretha von Wildermeth accompagne Charlotte à Saint-Pétersbourg, et devient dame d'honneur à la cour de Russie, jouissant d'un grand prestige. Décorée de l'ordre de Sainte-Catherine, ce qui lui confère un titre de noblesse et une pension, elle parvient à un rang civil élevé, correspondant à celui de général[1].

De retour en Suisse, elle vit dans la résidence familiale de Perles[1].

En 1826, elle se rend à Moscou pour la cérémonie du couronnement de Nicolas Ier[1].

Elle acquiert le domaine de Beaumont à Berne en 1830, où le chemin Wildermettweg (quartier d'Elfenau) rappelle son souvenir[1].

Un hommage lui est rendu en 2021 à Bienne : une statue à son effigie est exposée sur la place Robert-Walser, dans le cadre d'une exposition est intitulée « ExceptionnELLES », au côté de quatre autres personnalités féminines régionales pour célébrer le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse[2],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Heinrich Riggenbach (trad. Monique Baud-Wartmann), « Maria Margaretha von Wildermeth » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Chancellerie d'État du canton de Berne, « ExceptionnELLES: Bienne et le Jura bernois honorent leurs pionnières », sur site officiel du canton de Berne (consulté le ).
  3. « Honneur aux femmes à Bienne », Radio Jura Bernois,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]