Marie-Sophie Obama — Wikipédia

Marie-Sophie Obama
Image illustrative de l’article Marie-Sophie Obama
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (43 ans)
Toulouse (France)
Carrière universitaire ou amateur
? BAC Mirande
Carrière professionnelle *
Saison Club
000?-1997
1997-1999
1999-2002
2002-2004
2005-2007
BAC Mirande
INSEP
W Bordeaux
ASPTT Aix-en-Provence
COB Calais

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Marie-Sophie Obama, née le à Toulouse (Haute-Garonne), est une dirigeante française de basket-ball. Depuis [1], elle est présidente déléguée du club professionnel Lyon ASVEL Féminin, repris par le président Tony Parker.

Après une enfance dans le Gers[2], Marie-Sophie Obama est formée au Centre fédéral à l'INSEP aux côtés des futurs internationaux Tony Parker, Boris Diaw et Céline Dumerc.

Elle joue professionnellement pendant huit saisons, à Mirande, Bordeaux, Aix-en-Provence et Calais[3]. En 2003, elle remporte l'EuroCoupe (EuroCup Women), avec Aix-en-Provence. À la fin de sa carrière professionnelle, elle travaille quelques années avec un agent de joueuses avant de commencer sa carrière dans l'immobilier en tant qu'agent commercial indépendant.

En 2017, elle est choisie par Tony Parker pour devenir la nouvelle présidente déléguée et directrice générale[4],[5] de Lyon ASVEL Féminin, club de Ligue Féminine de Basketball. Elle est aussi à l'initiative en 2017 de l'association loi de 1901 Les Lumineuses[6],[7], avec Nathalie Pradines, dirigeante de la société Comadequat. L'association s'est donné pour mission de faire la promotion de la performance féminine et organise un premier festival « Lyon gagne avec ses femmes » en [7].

En , elle reçoit le trophée Reprise-Transmission lors de la onzième édition des Femmes en actions[8]. Elle intègre à cette date le classement des 50 femmes les plus influentes de Lyon par le média Lyon People[9].

En , Marie-Sophie Obama est présidente de l'Union des clubs professionnels de basket féminin[10]. Elle est ambassadrice de l'association Docteur Clown qui agit en direction des enfants hospitalisés[2].

En , Marie-Sophie Obama est choisie comme marraine de la Coupe du monde féminine de la FIFA qui est organisée en France à l'été 2019, aux côtés de Frédéric Michalak et Camille Abily.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yann Ohnona et David Loriot, « ASVEL : Marie-Sophie Obama  : Yes, she can ! », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Sacha Rutard, « Le reportage sur Marie-Sophie Obama sur TF1 », sur basketeurope.com, (consulté le )
  3. « Marie-Sophie Obama présidente, comme une évidence », Les Sportives Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Razik Brikh, « Basket : la sœur de l'Asvel se nomme Lyon Asvel féminin | », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Rodolphe Koller, « Marie-Sophie Obama - Tribune de Lyon », Tribune de Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Les Lumineuses », sur les-lumineuses.fr.
  7. a et b Nadine Micholin, « Naissance à Lyon, du 1er  festival “Lyon gagne avec ses femmes” », Lyon Plus,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Trophées "Femmes en action" : sept lauréates sous les feux de la rampe », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Agnès Guillaume, « Marie-Sophie Obama. Son challenge à la tête de l’ASVEL Féminin - », Lyonpeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Marie-Sophie Obama élue à la tête de l’Union des Clubs Professionnels de Basket Féminin, Xavier Le Cerf-Galle numéro 2 », sur postup.fr, .
  11. Décret du 29 novembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Liens externes

[modifier | modifier le code]