Marie Desplechin — Wikipédia

Marie Desplechin
Marie Desplechin au salon du livre jeunesse 2011 de Montreuil.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Roubaix
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Liste détaillée
Prix Médicis essai ()
Grand prix de l'héroïne Madame Figaro du roman ()
Prix Bernard Versele - cinq chouettes ()
European Film Academy Young Audience Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie Desplechin, née le à Roubaix, est une journaliste et écrivaine française, autrice de livres pour enfants et pour adultes. Elle participe également à l'écriture de scénarios.

Après quelques années au lycée général Charles-Baudelaire de Roubaix et une formation de journaliste, puis quelques années de travail dans la communication d'entreprise, elle publie, encouragée par Geneviève Brisac, ses premiers livres à l'École des loisirs (Rude samedi pour Angèle, Le Sac à dos d'Alphonse), puis rencontre un premier succès avec, pour les plus grands, la publication d'un recueil de nouvelles intitulé Trop sensibles.

Verte et Sans moi lui permettent d'atteindre un public plus large.

En sort Dragons. Le monde de Joseph publié en 2000 en avait constitué un prélude adapté à de jeunes lecteurs. Satin Grenadine, puis Séraphine explorent le XIXe siècle parisien.

En parallèle, elle travaille avec l'écrivaine Lydie Violet qui fut son attachée de presse aux Éditions de l'Olivier et son amie. Cette dernière doit renoncer à sa vie professionnelle lorsqu'elle est atteinte d'un cancer[1]. De cette écriture à quatre mains sort La Vie sauve, qui remporte en le prix Médicis essai.

Elle participe également à des recueils collectifs parmi lesquels on peut citer Naissances (2005 - L'Iconoclaste) ou encore 100 jours sans publié au printemps 2005 pour le comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun dont elle fit activement partie, ainsi qu'à la revue penser/rêver et à quelques magazines (dont Miss Star Club pour Le Journal d'Aurore et certains numéros de Je bouquine) et contribue à des projets (Beaucoup plus que l'amour pour la bibliothèque municipale de la ville de Bobigny) ou L'Estuaire (2004) et La Photo (2005) pour une maison d'édition récente.

Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et depuis 2006 publie régulièrement des articles dans L'Express.

Danbé, coécrit avec Aya Cissoko, obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2011. L'ouvrage est adapté en 2014 en téléfilm : Danbé, la tête haute, téléfilm français de Bourlem Guerdjou, récompensé du Meilleur film au festival de la fiction TV de La Rochelle 2014[2].

En 2011, elle obtient une Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : la Pépite du livre d’art (création francophone)[3] pour Mon Petit Théâtre de Peau-d’Ane avec Jean-Michel Othoniel, et l'année suivante, en 2012, elle est récompensée d'une « mention » au prix Bologna Ragazzi[4], décerné à la foire du livre de jeunesse de Bologne, catégorie « fiction », pour l'album Saltimbanques qu'elle a écrit, sur des illustrations d'Emmanuelle Houdart.

En 2013, elle obtient le prix Bernard Versele pour son ouvrage jeunesse Babyfaces[5].

En , quelques semaines avant la COP21, elle compose en association avec d'autres écrivains un discours adressé aux enfants pour les sensibiliser au réchauffement climatique[6].

Six de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[7].

Sa série jeunesse Le Journal d'Aurore de trois opus publiés entre 2006 et 2009 est adaptée au cinéma en 2016 dans le film français Jamais contente, réalisé par Émilie Deleuze. La même année, les deux premiers opus sont adaptés en un seul album intitulé Jamais contente, toujours fâchée ! et dessiné par Agnès Maupré. Le dernier opus est adapté dans un deuxième album intitulé Rien ne va plus ! et publié l'année suivante.

En 2017, son roman jeunesse Verte publié en 1996, est adapté en album également, et les illustrations sont réalisées par Magali Le Huche ; « une adaptation plutôt drôle, assez fidèle au roman même si la structure en est différente, avec un dessin plein de fantaisie aux couleurs très tendres »[8] selon Pascale Joncour dans La Revue des livres pour enfants. Suivront en 2018 les deux opus de la série adaptés : Pome et Mauve.

En 2024, elle est sélectionnée pour le prestigieux prix suédois qui est la plus haute distinction en matière de littérature d'enfance et de jeunesse, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren[9].

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

En , elle est suppléante de Julien Bayou (alors porte-parole d'EELV), candidat aux élections législatives de juin 2017 dans la 5e circonscription de Paris (10e et 3e arrondissements)[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Robert Desplechin et de Madeleine dite Mado née Simon, la sœur de Raphaëlle Valbrune-Desplechin, de Fabrice et d'Arnaud Desplechin, et la mère de trois enfants, dont Louis (écrivain jeunesse lui aussi, né en 1983) et Lucie (actrice et metteuse en scène), fils et fille de l'écrivain François Muratet, et le pianiste Élie Pierre Honoré Gédigier, fils du monteur de cinéma François Gédigier, avec lequel elle est aujourd'hui mariée[11].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Six de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[7] : Verte (1996), La Prédiction de Nadia (1997), Le Monde de Joseph (2000), Élie et Sam illustré par Philippe Dumas (2004), Satin grenadine (2004) et Séraphine (2005).

Décorations

[modifier | modifier le code]

Littérature jeunesse

[modifier | modifier le code]
  1. Jamais contente. Le Journal d'Aurore, 1, 2006
  2. Toujours fâchée. Le Journal d'Aurore, 2, 2007
  3. Rien ne va plus. Le Journal d'Aurore, 3, 2009
Participation
  • 2007 : Collectif, Juke box, L'École des loisirs
  • 2011 : Collectif, Le Dur Métier de loup, L’École des loisirs

Littérature générale

[modifier | modifier le code]
Participations

Scénarios de films

[modifier | modifier le code]

Feuilleton radiophonique

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : L'Été de Lydie, feuilleton radiophonique de 6 émissions, avec Lydie Violet, France-Culture[19].

Adaptations de son œuvre

[modifier | modifier le code]
  • Les trois opus de sa série Le Journal d'Aurore sont adaptés en deux tomes :
    • 2016 : Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente, toujours fâchée ! , dessins d'Agnès Maupré, éd. Rue de Sèvres (ISBN 978-2369812272)
    • 2017 : Le Journal d'Aurore, tome 2 : Rien ne va plus !, dessins d'Agnès Maupré, éd. Rue de Sèvres
  • Sa série de trois romans :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Raphaëlle Rérolle, « Mort de l’écrivaine Lydie Violet », Le Monde, 4.08.15
  2. a b et c « Danbé, la tête haute, l'incroyable parcours d'Aya Cissoko », article du site nouvelobs.com du 23 janvier 2015.
  3. a b et c Lauréats des Pépites du salon de Montreuil, site ricochets-jeunes.org.
  4. a b et c (it) Lauréats 2012, site officiel de la Foire du livre de jeunesse de Bologne.
  5. a b et c Lauréats 2013 du prix Bernard Versele, sur le site officiel.
  6. « Le parlement sensible. Aux enfants », sur France Culture, (consulté le ).
  7. a b c d e f g et h Les ouvrages de Marie Desplechin dans la « Bibliothèque idéale », site de la BnF.
  8. a et b Pascale Joncour, avis critique de Verte, Marie Desplechin, Magali Le Huche, La Revue des livres pour enfants, 1er juin 2017 ; avis repris sur la fiche BnF de l'ouvrage.
  9. a et b Sélections 2024 sur le site officiel.
  10. « Marie Desplechin, candidate suppléante de l'écologiste Julien Bayou », La Parisienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Raphaëlle Rérolle, « "Quand il s'agit d'une réalité proche de la mienne" », Le Monde, 21 février 2013.
  12. a et b Lauréats du prix Tam-Tam, site ricochets-jeunes.org.
  13. a et b Lauréats du prix Jacques-Asklund, site ricochets-jeunes.org.
  14. a et b Lauréats du prix de la semaine Paul Hurtmans, site ricochets-jeunes.org.
  15. Lauréats de la Grande Ourse, sur le site ricochet-jeunes.org.
  16. Alexiane Guchereau, « Marie Desplechin, lauréate du prix La grande ourse 2020 », sur Livres Hebdo,
  17. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2011 »,
  18. « L'école de ma vie, Marie Desplechin », sur Bric à Book (consulté le )
  19. Aude Dassonville, « Les batailles de Lydie, une ode à la vie par Marie Desplechin », Télérama, 25.01.2014.
  20. Fiche BnF du film Verte.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • 2005 : Sophie Chérer, Marie Desplechin, série « Mon écrivain préféré », L'école des loisirs
  • [entretien] Léa Iribarnegaray, « Marie Desplechin, écrivaine : « Longtemps je me suis sentie cruche, gourde, pas à ma place » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]