Marie Portolano — Wikipédia

Marie Portolano
Image illustrative de l’article Marie Portolano

Naissance (39 ans)
Paris
Nationalité Française
Profession Journaliste
Années d'activité Depuis 2008
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Historique
Télévision LCI, Eurosport, CFoot, beIN Sport, Canal+, M6, France 2
Autres médias Presse (Les Inrocks)

Marie Portolano, née le à Paris, est une journaliste sportive et présentatrice de télévision française.

Elle présente, tout d'abord des journaux et des émissions sur les chaînes Orange sport info, CFoot et Bein Sport avant de rejoindre le Groupe Canal+. Elle participe au Canal Football Club de 2014 à 2018 puis présente l'émission omnisports Canal Sports Club du au .

Dans le Groupe M6 à partir de 2021, elle présente 100 % foot et anime des émissions musicales et de divertissement ainsi que le Meilleur Pâtissier de 2021 à 2023[1].

Entre août 2023 et juillet 2024, elle présente l'émission Télématin sur France 2 avec Thomas Sotto[2].

En 1998, sa mère est nommée directrice de la société du Gaz de Strasbourg[3]. La famille passe deux ans en Alsace. Elle va alors régulièrement au stade de la Meinau supporter le Racing Club de Strasbourg[3].

Elle obtient une maîtrise de cinéma à la Sorbonne[4] puis rédige un mémoire sur David Cronenberg avant d'effectuer un stage à Première[3]. À 19 ans, elle part six mois sac au dos en Afrique du Sud, au Cap. Lorsqu'elle revient en France, elle décide de se tourner vers le journalisme[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a un fils, prénommé James, né le [3] dont le père est Léo Grandperret[5].

En , elle confirme sa relation avec l'acteur, humoriste et producteur français Grégoire Ludig, sur le plateau de l'émission Il en pense quoi Camille ? de la chaine C8[6],[7]. Marie Portolano et Grégoire Ludig se sont mariés en [8]. En , elle devient mère d'un deuxième garçon[9],[10]. Le 12 mars 2024, on apprend qu'elle est à nouveau enceinte d'une fille et qu'elle ne pourra pas couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024[11].

Carrière journalistique

[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en 2008 chez LCI avant de rejoindre Eurosport début 2009. En 2009, elle effectue également un stage aux Inrockuptibles[3]. En 2010, elle est recrutée pour présenter les journaux d'informations sportives sur la chaîne Orange sport Info. En , elle présente des journaux d'une demi-heure à 19 h 15 et à 23 h sur la chaîne de la Ligue de football professionnel, CFoot.

Lors de l'arrêt de Cfoot en , elle est recrutée par la chaîne d'Al Jazeera Sport France, beIN Sport[3] où elle coanime Lunch Time du lundi au jeudi avec Darren Tulett et Le Grand Stade avec Mary Patrux. À partir de , elle prend seule les commandes de l'émission Sports à la Une le dimanche sur BeIN Sports, une émission qui revient sur l'actualité de la semaine, mais qui propose également tout l'avant-match de l'affiche de Ligue 1 de 14 h.

À la rentrée d', elle rejoint l'équipe du Canal Football Club présentée par Hervé Mathoux, tous les dimanches sur Canal+ en tant que journaliste[12] et présente les Samedi sport en direct depuis les terrains de Ligue 1 pour la rencontre de 17 h.

Elle présente de 2015 à 2017 l'émission Jour de foot[13]. C'est la première femme à présenter ce programme historique de Canal depuis Nathalie Iannetta.

En plus de ses émissions de football, Canal+ lui offre en début de saison 2015-2016 la présentation de Fight + Le Mag, dédié aux sports de combats, une émission hebdomadaire diffusée tous les mardis sur Canal+ Sport.

En , elle devient chroniqueuse de l'émission Touche pas à mon sport ! sur D8 présentée par Estelle Denis[14].

Pendant l'Euro de football 2016, elle participe régulièrement à l'émission 20h Foot diffusée sur I-Télé.

De à , elle présente le vendredi l'émission 19H30 Sport diffusée à 19 h 30 en direct et en public sur Canal+ Sport. À partir du , l'émission est renommée 19H30 Foot. L'émission s'arrête en .

Le , elle présente avec Hervé Mathoux et Benjamin Castaldi, le grand concert célébrant l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2024 par Paris. Se déroulant sur le parvis de l'Hôtel de Ville, il est retransmis en direct à partir de 21 heures en simultané sur C8 et RFM[15].

En , elle anime Le RFM Music Show, toujours sur C8.

Après quatre saisons sur le plateau du Canal Football Club sur Canal+, la journaliste quitte l'émission en 2018[16] pour présenter le Canal Sports Club, émission omnisports diffusée le samedi à 19 h sur Canal+ après l'affiche de Ligue 1 de 17 h[17].

Du au , elle anime avec Karim Bennani L'Info du sport. L'émission, diffusée quotidiennement à 20 h sur Canal+, revient sur l'actualité de la coupe du monde féminine de football pendant une heure, mais également sur l'ensemble des autres actualités sportives[18].

Le , une « Tribune contre la violence » imaginée par la LFP, à laquelle elle participe, est dévoilée à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes[19].

En , elle quitte Canal+ pour rejoindre M6[20].

En , elle réalise un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif intitulé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste et diffusé le à 18 h sur Canal+[21]. Elle y donne la parole à une quinzaine de ses consœurs, dont Clémentine Sarlat, Estelle Denis, Isabelle Ithurburu, Cécile Grès, Nathalie Iannetta, Charlotte Namura ou Laurie Delhostal, pour évoquer la place des femmes dans le journalisme sportif et le sexisme qui traîne dans les rédactions[22]. En septembre 2021, ce documentaire se voit distinguer par le Prix Enquête et Reportage aux Assises du journalisme dont le jury est présidé par le journaliste Patrick Cohen[23].

De 2021 à 2023, elle anime Le Meilleur Pâtissier sur M6[24].

Le , selon une information du Parisien, confirmée ensuite par Pure Médias, on apprend qu'elle quitte M6, pour rejoindre France 2 et animer Télématin avec Thomas Sotto, en remplacement de Julia Vignali, qui récupère l'animation d'Affaire conclue[25].

Le , on apprend qu'elle quitte Télématin après seulement une saison, dans le but d'évoluer professionnellement, elle sera remplacée par Flavie Flament[26]. Elle cite notamment les horaires matinaux de l'émission[27].

Résumé de sa carrière

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : Portolanolympique sur RTL

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Elle crée en 2009 une société de management d'artistes avec Rémy Solomon. Cette société s'appelle aujourd'hui Santo Muerte et développe des artistes comme Blackfeet Révolution, MMG, Vim Cortez[3].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Après son départ de Canal +, Marie Portolano animera «Le meilleur pâtissier» sur M6 », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. « Sophie Davant quitte "Affaire Conclue" sur France 2, Julia Vignali récupère l'animation de l'émission », sur ozap.com, (consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Portrait de Marie Portolano, le nouveau visage du foot sur Canal+ », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  4. « Qui est Marie Portonalo, la pétillante compagne de Grégoire Ludig (Palmashow) ? », sur VSD,
  5. Ophélie Hassan, « Marie Portolano : couple, fils, Instagram, Télématin… Tout savoir », sur Closer, (consulté le )
  6. « Camille Combal révèle le nom du compagnon de Marie Portolano », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  7. « Marie Portolano en couple avec Grégoire Ludig (Palmashow) - Il en pense quoi (...) », sur mayotte.orange.fr (consulté le ).
  8. « Marie Portolano et Grégoire Ludig (Palmashow) se sont mariés ! », sur purepeople.com,
  9. « "J'ai des kilos de grossesse à perdre" cet happening auquel Marie Portolano n'a pas souhaité participer dans Telematin », sur public.fr (consulté le ).
  10. Sonia Ouadhi, « Marie Portolano dévoile enfin le sexe de son deuxième enfant… Plusieurs mois après sa naissance », sur Voici, (consulté le )
  11. Benoît Daragon et Kevin Boucher, « Enceinte, Marie Portolano forfait pour les Jeux olympiques sur France Télévisions », sur Le Parisien, (consulté le )
  12. « Après le départ de Nathalie Iannetta, Canal+ recrute chez BeIN Sports », sur toutelatele.com, .
  13. « Les nouveautés foot de Canal+ », sur lequipe.fr, .
  14. « Marie Portolano : qui est la chroniqueuse de Touche pas à mon sport sur D8 ? », sur purebreak.com, .
  15. « Tout savoir sur le grand concert pour fêter l'organisation des Jeux Olympiques à Paris », sur Paris Match, (consulté le ).
  16. « Marie Portolano arrête le «Canal Football Club» », sur L'Équipe, (consulté le ).
  17. Florian Guadalupe, « "Canal Sport Club" : Marie Portolano aux commandes d'une nouvelle émission à la rentrée sur Canal+ », sur ozap.com, (consulté le ).
  18. Florian Guadalupe, « Coupe du monde féminine : Marie Portolano et Karim Bennani en access et en clair sur Canal+ », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. Clémentine Rebillat, « Le football s’engage contre les violences faites aux femmes », sur parismatch.com, (consulté le ).
  20. « Canal Sports Club : Marie Portolano partie sur M6, découvrez sa remplaçante sur la chaîne cryptée ! », sur programme-tv.net (consulté le ).
  21. « «JE NE SUIS PAS UNE SALOPE, JE SUIS UNE JOURNALISTE», LE DOCUMENTAIRE QUI LIBÈRE LA PAROLE », sur cnews.fr, (consulté le ).
  22. « APRÈS CHAQUE INTERVIEW, J'AVAIS UNE BOULE AU VENTRE », sur sofoot.com, (consulté le ).
  23. Arnold Fortin, « « Je ne suis pas une salope », Marie Portolano primée », sur football365.fr, (consulté le ).
  24. Kevin Boucher, « Marie Portolano passée de Canal+ à M6 : «Un séisme professionnel et personnel» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  25. Benjamin Meffre, « Marie Portolano rejoint France 2 et « Télématin », Julia Vignali nouvelle animatrice d’« Affaire conclue » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  26. Benjamin Meffre, « « Télématin » : Marie Portolano s’en va, Flavie Flament va la remplacer », sur leparisien.fr, (consulté le )
  27. « Télématin : Marie Portolano quitte l’émission, découvrez qui va la remplacer », sur ladepeche.fr (consulté le )
  28. « Changer de job, le grand saut, avec Marie Portolano, diffusé de manière confidentielle cette nuit… », sur leblogtvnews.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]