Marine Baousson — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Site web |
---|
Marine Baousson est une humoriste, comédienne, autrice, podcasteuse et metteure en scène et animatrice de radio française, née à Saint-Brieuc le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Marine Baousson grandit dans la région de Saint-Brieuc. Elle suit sa scolarité dans la ville de Ploufragan, au sein de l'école primaire publique la Villette puis au sein du collège la Grande-Métairie. C'est lors de son stage de troisième au sein du théâtre de la Passerelle à Saint-Brieuc qu'elle déclare avoir eu le déclic pour la comédie[1].
Marine Baousson s'initie au théâtre à Saint-Brieuc où elle suit des cours auprès de la compagnie Folle-Pensée. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire option théâtre, elle est reçue au conservatoire national de région de Rennes en 2004 et entre à la faculté des lettres de Rennes. Titulaire d'un DEUG d'arts du spectacle à Rennes en 2005, puis d'une licence d'études théâtrales à Paris en 2007, Marine Baousson s'initie durant ses études à la déclamation baroque avec le metteur en scène Benjamin Lazar. Elle intègre pour deux années les cours du café théâtre Le Bout, où elle suit des cours d'écriture, d'interprétation, et d'improvisation[2],[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Marine Baousson commence sa carrière de comédienne et d'humoriste en 2009 en faisant du stand-up. Elle se fait remarquer des professionnels et du public en étant finaliste du festival "Paris, l'Humour en Capitale", et en remportant le premier prix au festival de Montreux en 2012. Elle obtient deux ans plus tard le prix de l'humour SACD, un soutien financier aux one man/woman shows ou spectacles de sketches présentés dans le festival Off d'Avignon[3],[4].
En 2016, Marine Baousson assure pendant quatre ans les premières parties de Bérengère Krief sur la scène du Colisée de Roubaix, mais est également chroniqueuse pour France 2 et France Inter et tient le rôle principal d'une sérié diffusée sur HD1 intitulée Mission Evelyne. Entre 2015 et 2020, elle programme et présente les soirées One Mad Show, plateaux d’humour et de chansons mensuels proposés dans des théâtres parisiens, La Nouvelle Seine et Bobino. En 2018, elle reprend le rôle d'Océanerosemarie dans le spectacle écrit et mis en scène par Océan, La Lesbienne invisible. Depuis 2019, elle présente les soirées Please Stand Up. À l'été 2020, à la suite du confinement lié à la pandémie de Covid-19, elle lance son propre podcast, Vulgaire[5],[6],[7],[8].
Depuis fin elle coprésente avec Maïa Mazaurette et Marie Misset l'émission Jusqu’ici tout va bien qui remplace C'est encore nous ! sur France Inter, chaque jour à 17 h[9].
Le , Marine Baousson compare, dans une chronique intitulée « Fraîcheur Marine », la journaliste de Public Sénat Tâm Tran Huy au personnage hawaïen Lilo du dessin animé Lilo et Stitch[10]. Elle déclare : « Moi j’ai beaucoup aimé regarder Public Sénat, parce que la présentatrice c’est Tâm Tran Huy, le sosie de Lilo de Lilo et Stitch, accompagnée de Thomas Hugues, on n’avait pas de nouvelles de Thomas Hugues, le beau gosse de TF1, eh bien il est sur Public Sénat ». Ses propos jugés racistes envers les Asiatiques soulèvent l'indignation[11],[12]. Une semaine après la diffusion de sa chronique, Marine Baousson s'est excusée auprès de Tâm Tran Huy par un message publié sur les réseaux sociaux[13].
Podcast
[modifier | modifier le code]Avec un format court, Vulgaire est un podcast durant lequel Marine Baousson traite avec humour de n'importe quel sujet. Le concept est justement de vulgariser un évènement, un personnage historique, un concept, une actualité, etc., par une personne qui n'est pas du tout spécialiste du sujet, en l'occurrence elle-même. Vulgaire remporte plusieurs prix : Podcast de l'année Apple, Prix Radio France de la Révélation Podcast, et en 2022 Marine Baousson en fait un livre et un spectacle[14],[15],[16],[17],[18].
Elle décline le podcast pour les publics jeunes, Petit Vulgaire[19].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Marine Baousson est lesbienne et habite depuis 2021 dans sa ville natale à Saint-Brieuc[4],[20],[7]. Son frère prénommé Romain joue à ses côtés, dans l'adaptation au théâtre de son podcast[16].
Publications
[modifier | modifier le code]- Boobs & Zegang (pseud. coll. de Bérengère Krief et Marine Baousson), 50 conseils pour réussir dans l'univers impitoyable du blog, Paris, Hugo image, , 143 p. (ISBN 978-2-7556-3571-3).
- Marine Baousson (ill. Juliette Poney), Vulgaire : Vulgarisation de trucs par quelqu'un qui n'y connaît rien, Paris, Flammarion, , 240 p. (ISBN 978-2-08-025577-8).
Références
[modifier | modifier le code]- « Ploufragan. L'humoriste Marine Baousson part à la conquête de Paris », Ouest-France, .
- « Marine Baousson », sur panameartcafe.com, Paname Art Café (consulté le ).
- « Marine Baousson - Biographie », sur coliseeroubaix.com, Colisée de Roubaix (consulté le ).
- Thelma Susbielle, « L'humoriste Marine Baousson s'en prend à l'un de ses "haters" », Femme actuelle (consulté le ).
- Grégory Plouviez, « Humour à Paris : Marine Baousson, une mini-tornade vivifiante », Le Parisien, (consulté le ).
- « Marine Baousson », sur lefridgecomedy.com, Fridge Comedy Club (version du sur Internet Archive).
- Stéphane Caruana, « Marine Baousson reprend "La lesbienne invisible" », Hétéroclite, (consulté le ).
- Fab, « Marine Baousson raconte son parcours et son éveil au féminisme », sur Madmoizelle, (consulté le ).
- Élise Racque, « “Jusqu’ici tout va bien” : que donne la nouvelle émission de 17 heures de France Inter ? », Télérama, .
- « Marine teste Public Sénat », sur France Inter, (consulté le )
- « Marine Baousson accusée de racisme dans sa chronique sur France Inter par la journaliste Tâm Tran Huy », sur TV Magazine, (consulté le )
- « La journaliste Tâm Tran Huy dénonce le racisme d’une chronique de France inter, Marine Baousson s’excuse », sur Yahoo News, (consulté le )
- « La journaliste Tâm Tran Huy dénonce le racisme d’une chronique de France inter, Marine Baousson s’excuse », sur Le HuffPost, (consulté le )
- « Landivisiau - L'humoriste Marine Baousson et ses copines proposent une soirée piquante de dérision au Vallon, à Landivisiau, le vendredi », Le Télégramme, (consulté le ).
- Mathieu, « Marine Baousson s'invite au Printemps du Rire », sur Toulouseblog.fr, (consulté le ).
- Grégory Plouviez, « «Vulgaire» de Marine Baousson : le spectacle qui nous fait rire… et nous rend moins bête », Le Parisien, (consulté le ).
- Jacques Chanteau, « Marine Baousson, l'humoriste bretonne reine du podcast « Vulgaire » », Le Télégramme, (consulté le ).
- Véronique Constance, « Mixant humour et pédagogie, Marine Baousson décline son podcast « Vulgaire » en livre », Ouest-France, .
- Julia Vergely, « La podcasteuse Marine Baousson : “‘Petit vulgaire’, c'est ‘Vulgaire’, mais avec des blagues de prouts” », Télérama, (consulté le ).
- Manon Boquen, « PORTRAIT. Marine Baousson, le rire en partage », Ouest-France, .
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :