Marinko Čavara — Wikipédia

Marinko Čavara
Illustration.
Marinko Čavara en 2009
Fonctions
Président de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine

(8 ans et 19 jours)
Premier ministre Fadil Novalić
Haut représentant Christian Schmidt
Prédécesseur Živko Budimir
Successeur Lidija Bradara
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Busovača
Parti politique HDZ-BiH
Conjoint Ivanka Čavara
Diplômé de Université de Zenica

Marinko Čavara, né le à Busovača, est un homme politique bosnien. Il est le 10e Président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine[1] depuis le .

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Čavara est marié à Ivanka Čavara et a trois enfants, une fille et deux fils.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 1990, Čavara a rejoint l’Union démocratique croate de Bosnie-Herzégovine. Entre 1994 et 1995, il a été vice-président de la CDU. En 2002, il a de nouveau été nommé vice-président et président de la CDU à Busovača.

En 1997, Čavara a été élue au Conseil municipal de Busovača. Lors de l’élection de 2000, il a été élu à l’Assemblée du canton de Bosnie centrale. Lors de l’élection qui s’est tenue deux ans plus tard, il a sauvé son poste à l’Assemblée.

En 1996, il a travaillé comme sous-ministre de la Circulation et de la Connexion dans le canton central de Bosnie. En 2001, son ministère a été démis de ses services et Čavara a été nommé directeur adjoint de la Direction cantonale des routes et a ensuite été nommé directeur. Il a travaillé dans ce bureau jusqu’en 2005.

Entre 2005 et 2006, il a été conseiller d’Ivo Miro Jović, qui était, à l’époque, membre croate de la présidence de bosnie-herzégovine. De mai 2006 à février 2007, il a été membre de la Chambre des peuples de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Lors des élections générales d’octobre 2006, il a remporté un siège à la Chambre des représentants de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et a été nommé vice-président de la Chambre des représentants.

Fin 2023, il est président de la Chambre des représentants de l'Assemblée parlementaire de Bosnie-Herzégovine[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Azem Kurtic, « US-Sanctioned Bosnian Politicians Reject Wrongdoing Claims », sur Balkan Insight, (consulté le )
  2. (en) « The Politician from the U.S. Blacklist is the Chairman of the BiH Parliament », sur Sarajevo Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]