Mario Soffici — Wikipédia

Mario Soffici
Description de l'image Mario Soffici.JPG.
Naissance
Florence, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Drapeau de l'Argentine Argentin
Décès (à 76 ans)
Buenos Aires, Argentine
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Prisioneros de la tierra
Rosaura à dix heures

Mario Soffici (Florence, - Buenos Aires, ) est un réalisateur argentin d'origine italienne.

Né en Italie, il émigre en Argentine avec sa famille alors qu'il a neuf ans. Il se fait dans un premier temps connaître comme comédien mais s'intéresse tôt à la réalisation. Réputé pour sa rigueur, son goût pour la nature et sa prédilection pour des thèmes nationaux, il est l'auteur de quarante films entre 1935 et 1962.

En 1939, Prisioneros de la tierra, inspiré de nouvelles d'Horacio Quiroga, dénonce l'exploitation des travailleurs agricoles dans les champs de yerba mate de la province de Misiones et consacre Soffici comme réalisateur social. En 1958, Rosaura à dix heures (Rosaura a las 10), adaptation d'un fameux roman policier de Marco Denevi, est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Il travaille avec de nombreuses stars argentines, réunissant par exemple Libertad Lamarque, Hugo del Carril et Eva Perón dans La cabalgata del circo en 1945.

En 1973, Héctor José Cámpora le nomme avec Hugo del Carril à la tête de l'Institut du Cinéma argentin : Soffici abolit la censure et contribue à relever éphémèrement le cinéma national (La Patagonia rebelde de Héctor Olivera et La tregua de Sergio Renán sortent en 1974, La Raulito de Lautaro Murúa en 1975). Il en est licencié en 1975, après la mort de Juan Perón, et décède deux ans plus tard.

Le Festival des trois continents 2007 lui rend hommage.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]