Marion Bunel — Wikipédia

Marion Bunel
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (19 ans)
BernayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Marion Bunel, née le à Bernay (Eure), est une coureuse cycliste française, membre de l'équipe Saint Michel-Mavic-Auber 93.

Née à Bernay et d'abord licenciée au Vélo Club de Lisieux, Marion Bunel est issue d’une famille de passionnés de vélo puisque « ses arrières grands-parents étaient marchands de cycles à Livarot, sa grand-mère et son grand-père paternel étaient coureurs cyclistes, ils se sont rencontrés sur des courses. Puis son père est devenu coureur »[1],[2].

En 2023, elle se classe 7e de sa première course pro, La Périgord Ladies[3]. Elle termine ensuite 8e du Tour de l'Avenir Femmes dont elle est la révélation avec la Néerlandaise Nienke Vinke, étant les deux seules dans le « Top 10 » à être dans l'année de leurs 19 ans[4].

Elle rejoint en 2024 l'équipe Saint Michel-Mavic-Auber 93 dont elle était stagiaire depuis cinq mois pour sa première saison professionnelle[1]. Elle se distingue sur le Tour des Émirats arabes unis en prenant la 5e place de l'étape reine menant au Jebel Hafeet[5] et remporte son premier succès UCI en juin avec l'Alpes Grésivaudan Classic, devant Évita Muzic, reléguée à min 38 s[6],[7].

Elle participe à seulement 19 ans au Tour de France Femmes 2024, en tant que leader de sa formation[1],[8]. Déçue par une contre-performance sur la 3e étape, elle parvient à faire valoir ses qualités de grimpeuse[9] et conclut l'épreuve à la 17e place et troisième meilleure jeune grâce à une 11e place lors de la dernière étape au sommet de l'Alpe d'Huez à 7 minutes de Demi Vollering[10].

Elle prend 3 jours plus tard le départ du Tour de l'Avenir Femmes. Elle remporte la 1re étape en s'imposant en solitaire aux Karellis, en haut de la montée de 12,4 km à 7,8%, après avoir attaqué à 5,7 km du but. Elle endosse le maillot jaune, et se voit attribuer par les observateurs le qualificatif de "Climbing Supertalent"[11],[12]. Le surlendemain, au Col du Finestre, elle remporte la dernière étape, à nouveau en solitaire et avec min 55 s d'avance, et par la même occasion le classement général[13]. Elle devient aussi le premier coureur - homme ou femme - vainqueur d'une étape jugée en haut de ce col, point de passage très caractéristique du Tour d'Italie[14].

Par années

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année2023
Classement UCI1096e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jeanne Stemart, « Marion Bunel, la Normande de 19 ans s'apprête à s'élancer sur son premier Tour de France Femmes », sur francebleu.fr, (consulté le )
  2. Ouest-France, « « Le cyclisme, ça fait partie de moi » : licenciée au VC Lisieux, Marion Bunel signe chez les pros », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. Paul Lesigne, « Cyclisme : Marion Bunel, du VC Lisieux, signe en pro chez St Michel-Mavic-Auber93 », sur actu.fr, (consulté le )
  4. « Shirin van Anrooij a remporté la 1ère édition », sur cyclismactu.net (consulté en ).
  5. « Née à Bernay, Marion Bunel entame une prometteuse carrière de cycliste professionnelle », sur actu.fr,
  6. Nicolas Gachet, « Marion Bunel : « Plus que ravie ! » », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. (en) Karlis Ozols, « French Climbing Superstars Perform On Chamrousse - Alpes Gresivaudan Classic 2024 », sur Lanterne Rouge,
  8. Christophe Bérard, « Tour de France femmes : pourquoi Pierre Rolland essaie de sauver l’équipe St Michel-Mavic-Auber 93 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. Marius Poignonec, « Marion Bunel attend la suite avec impatience », sur directvelo.com, (consulté le )
  10. « Tour de France Femmes. La Normande Marion Bunel sur le podium des meilleures jeunes », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  11. « Marion Bunel remporte la 1re étape du Tour de l'Avenir féminin et endosse le Maillot Jaune », sur L'Equipe,
  12. (en) Karlis Ozols, « Climbing Supertalent Marion Bunel Performs Again », sur Lanterne Rouge,
  13. « Marion Bunel remporte le Tour de l'Avenir femmes après s'être offert la dernière étape », sur lequipe.fr,
  14. (it) Giovanni Valenzasca, « Marion Bunel mette la firma sul Colle delle Finestre e vince il Tour de l'Avenir », sur Cicloweb IT,

Liens externes

[modifier | modifier le code]