Mark Harris (homme politique, 1966) — Wikipédia

Mark Harris
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Appalachian State University
Richard J. Reynolds High School (en)
Southeastern Baptist Theological Seminary (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Mark Harris, né le à Winston-Salem, est un pasteur chrétien baptiste et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu pour la Caroline du Nord à la Chambre des représentants des États-Unis en 2018. L'élection est cependant annulée par la commission électorale, en raison de soupçons de fraude.

Mark Harris grandit à Winston-Salem en Caroline du Nord. Il étudie la science politique à l'université d'État des Appalaches, dont il sort diplômé en 1987[1]. Puis il étudie la théologie et obtient un master (Master of Divinity) en 1991[2]. Il a également obtenu un doctorat en Ministère (Doctor of Ministry) du Southeastern Baptist Theological Seminary en 2009.

Il est devenu pasteur à la Center Grove Baptist Church de Clemmons (Convention baptiste du Sud) de 1989 à 1999, puis à la Curtis Baptist Church d’Augusta en 2000[2]. En 2005, il est devenu pasteur à la First Baptist Church de Charlotte [3]. En 2011, il est devenu président de la Baptist State Convention of North Carolina (Convention baptiste du Sud) [4]. En 2020, il est devenu pasteur principal de la Trinity Baptist Church à Mooresville (Caroline du Nord) [5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 2014, il se présente sans succès à l'élection sénatoriale en Caroline du Nord[6], battu par Thom Tillis lors de la primaire républicaine[7].

En 2016, il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 9e district de Caroline du Nord. La circonscription vient d'être redécoupée et s'étend désormais du sud-est de Charlotte au comté de Cumberland. Lors de la primaire républicaine, Harris est battu de seulement 133 voix par le représentant sortant Robert Pittenger. Pittenger est alors inconnu pour 60 % du district et fait l'objet d'une enquête du FBI et l'IRS sur des possibles dons illégaux de sa société immobilière vers ses comptes de campagne[8].

Harris se présente à nouveau face à Pittenger lors des élections de 2018. Il critique le sortant pour son vote en faveur d'une hausse des dépenses fédérales et ses années passées à Washington. Il remporte finalement la primaire 48,5 % des voix contre 46,2 % pour Pittenger[9],[10]. Dans cette circonscription historiquement républicaine, les sondages montrent une élection serrée entre Harris et le démocrate centriste Dan McCready[11]. Il est donné vainqueur de l'élection générale avec 49,4 % des suffrages contre 48,7 % pour le démocrate[12], soit un écart de 905 votes[13],[14].

Dans les semaines qui suivent l'élection, la commission électorale de Caroline du Nord refuse de certifier les résultats et débute une enquête sur de possibles fraudes[13]. Harris est accusé d'avoir employé Leslie McCrae Dowless, un consultant qui aurait illégalement géré des centaines de votes par procurations dans le comté de Bladen, en faveur du républicain[14]. En , la commission électorale décide de convoquer de nouvelles élections. C'est la première fois depuis plus de quarante ans qu'une élection fédérale est annulée. Harris choisit de ne pas se représenter pour des raisons de santé, ayant subi deux AVC et devant se faire opérer[13].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Mark Harris est connu pour ses positions conservatrices et polémiques, souvent tenues lors de sermons et réapparaissant lors de ses campagnes politiques[15].

En 2012, il participe activement à la campagne référendaire pour interdire le mariage homosexuel en Caroline du Nord. Les électeurs se prononcent largement en faveur de l'interdiction[15]. Critiquant la « décadence morale » du pays, il dit regretter que les États-Unis soient passés en une génération d'une criminalisation de l'homosexualité à une criminalisation du christianisme[16]. En 2013 et 2014, il remet en cause le caractère positif du travail des femmes, qui devraient selon lui être soumises à leur mari[15].

En 2011, Harris affirme qu'il n'y aura de paix entre Israël et la Palestine que si les juifs et les musulmans se convertissent au christianisme. Il évoque également à plusieurs reprises la dangerosité de l'islam et son caractère satanique[17].

Il défend par ailleurs la théorie du créationnisme Jeune-Terre[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tim Funk, « Pastor Mark Harris feels called to new kind of leadership », The Charlotte Observer, (consulté le )
  2. a et b (en) « Republican Mark Harris' life at a glance », sur AP NEWS (consulté le )
  3. Bob Shiles, « Harris stumps on 'faith, family' », sur The Robesonian, (consulté le )
  4. Kyle Trygstad, « Conservative Preacher Joins North Carolina Senate Primary », sur Roll Call, (consulté le )
  5. Gary Robertson, « NC Prosecutor Ends Probe of Ex-Congressional Candidate », sur The Associated Press, (consulté le )
  6. (en) Jim Morrill, « Mark Harris trades a pulpit for chance to take conservative principles to Washington », sur charlotteobserver.com, (consulté le ).
  7. (en) « Thom Tillis wins North Carolina Republican primary election », sur bbc.com, British Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  8. (en) Simone Pathé, « Pittenger Wins Recount in North Carolina's 9th District », sur Roll Call, (consulté le ).
  9. (en) David Weigel, « North Carolina GOP congressman loses primary, first House incumbent ousted », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  10. (en) Elena Schneider, « North Carolina Rep. Pittenger loses primary », sur politico.com, (consulté le ).
  11. (en) Ely Portillo, « Who’s got the edge in this critical NC congressional district? Polls show it’s close. », sur newsobserver.com, (consulté le ).
  12. (en) « Mark Harris Fends Off Dan McCready In 9th District Race », sur wfae.org, (consulté le ).
  13. a b et c (en) Alan Blinder, « Mark Harris, Tainted by Fraud Allegations, Will Not Run in New North Carolina Election », sur nytimes.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) Miles Park, « 'Whatever It Took': Republican Mark Harris' Path To The Election That Won't End », sur npr.org, (consulté le ).
  15. a b c et d (en) Jim Morrill et Brian Murphy, « Critics find fodder in NC candidate’s sermons on women. He calls it a distraction. », sur charlotteobserver.com, (consulté le ).
  16. (en) Nick Duffy, « Republican candidate Mark Harris suggested things were better when ‘homosexuality was criminalized’ », sur pinknews.co.uk, (consulté le ).
  17. Tamar Pileggi, « « Pas de paix en Israël sans conversion au christianisme », dit un républicain US », sur timesofisrael.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :