Markus Büchel — Wikipédia

Markus Büchel
Image illustrative de l’article Markus Büchel
Biographie
Naissance (75 ans)
Rüthi
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Ivo Fürer
Dernier titre ou fonction Évêque de Saint-Gall
Évêque de Saint-Gall
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« In gaudio et spe »
(« Dans la joie et l’espérance »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Markus Büchel né le à Rüthi, est un évêque suisse du diocèse de Saint-Gall.

Markus Büchel est issu d'une exploitation agricole à Rüthi dans la vallée du Rhin. Il a un frère et trois sœurs. Après avoir fréquenté les lycées Marienburg de la Société du Verbe Divin à Rheineck-Thal (1962–1968) et l'école abbatiale d'Einsiedeln (1968–1970, baccalauréat), il a étudié la philosophie et la théologie à l'université de Fribourg[1]. Il est consacré prêtre le de l'année suivante[2]. Le 3 avril 1976, il a reçu l'ordination sacerdotale par l'évêque de Saint-Gall, Joseph Hasler.

Après avoir été vicaire à Saint-Gall-Neudorf de 1976 à 1982, il a été vicaire à la paroisse de la collégiale de Saint-Gall de 1982 à 1988. En 1988, Markus Büchel est devenu curé à Flawil, et en 1992, il a été élu doyen du doyenné de Gossau. En 1995, il a été nommé vicaire épiscopal, directeur du bureau pastoral à Saint-Gall et responsable de la pastorale. En 1999, il est devenu doyen du chapitre et ainsi chef du chapitre cathédral de Saint-Gall.

Le , il est élu 11e évêque du diocèse de Saint-Gall[3],[4], depuis sa séparation avec le diocèse de Coire le [5]. Ce choix est confirmé le lendemain par le pape Benoît XVI[2],[3]. Sa consécration épiscopale a lieu le par l'évêque Ivo Fürer[2],[3]. Les deux autres consécrateurs principaux sont l'évêque Amédée Grab et le cardinal Kurt Koch[2].

Lors de la 297e Assemblée plénière ordinaire de la Conférence des évêques suisses du 3 au 5 septembre 2012, Büchel a été élu président de la Conférence des évêques suisses pour la période 2013 à 2015. Il a succédé à Norbert Brunner, évêque de Sion[6],[7]. Son successeur, le , a été Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Depuis 2019, Büchel est vice-président de la Conférence des évêques suisses.

Le , jours de son 75e anniversaire, il présente sa démission au pape François. Celui-ci l'accepte le , mais lui demande de rester en fonction jusqu'à la désignation de son successeur[8].

En août 2015, Büchel a déclaré qu'à l'époque de la Bible, les connaissances actuelles sur l'homosexualité en tant qu'orientation sexuelle non librement choisie et en tant que prédisposition étaient encore inconnues. La sexualité est un « don de Dieu » et l'Église catholique romaine doit faire face aux charges historiques liées à son traitement de l'homosexualité[9]. Il soutient l'initiative pour des multinationales responsables[10].

Face aux défis croissants que rencontrent l'Église aujourd'hui, tels que la baisse du nombre de fidèles et le manque de personnel, Büchel a répondu par une réorganisation complète de la pastorale locale. Grâce à la création d'« unités pastorales » – composées de plusieurs paroisses – il entend répondre à la mobilité accrue des personnes tout en regroupant et en utilisant plus stratégiquement les ressources humaines disponibles[11]. Ce processus a été achevé en 2015[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mgr Markus Büchel : Évêque de St-Gall, Administrateur apostolique des deux Appenzell », sur Conférence des évêques suisses (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Bishop Markus Büchel : bishop of Sankt Gallen », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. a b et c (de) « Bischof Markus », sur Diocèse de Saint-Gall (consulté le )
  4. « Un nouvel évêque pour St-Gall », Swissinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Diocese of Sankt Gallen », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  6. (de) « Markus Büchel neuer Präsident der Bischofskonferenz », Tagblatt,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « Bischof Markus Büchel neuer Präsident der Schweizer Bischofskonferenz », sur kath.net, (consulté le ).
  8. Raphaël Zbinden, « Le pape accepte la démission de Mgr Büchel, évêque de St-Gall », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (de) « «Freuen wir uns an jeder Beziehung!» », Tages-Anzeiger,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (de) « Die Kirche setzt sich für die Konzernverantwortungsinitiative ein », sur Brot für alle (consulté le ).
  11. (de) « Pastorale Perspektiven und Grundhaltungen », sur Diocèse de Saint-Gall, (consulté le )
  12. (de) « Seelsorgeeinheiten / Pfarreien / Dekanate », sur Diocèse de Saint-Gall (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]