Markus Löning — Wikipédia

Markus Löning
Illustration.
Fonctions
Délégué du gouvernement fédéral allemand pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire
Prédécesseur Günter Nooke
Successeur Christoph Strässer
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Meppen, RFA
Parti politique FDP
Diplômé de Université de Heidelberg
Profession Homme d'affaires

Markus Löning
Délégués du gouvernement fédéral pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire

Markus Löning, né le à Meppen, en Allemagne, est un homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP), et délégué du gouvernement fédéral allemand pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire au sein de l'office des Affaires étrangères entre 2010 et 2014.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Il passe son Abitur en 1978 à l'école européenne de Luxembourg, puis effectue des études supérieures de science politique à l'université du Kent, sur le campus de Canterbury. Il les termine onze ans plus tard en obtenant une maîtrise à l'université de Heidelberg.

En 1987, il fonde l'agence de communication Le Print, à Mannheim, dont il est directeur général, puis il est recruté trois ans plus tard par la société d'art graphique Strich & Punkt - Satz & Grafik, à Berlin, afin d'y occuper le même poste. Il la quitte en 1993 et devient alors travailleur indépendant pour le compte de l'agence de communication berlinoise Thienel, Meyer, Partner. Trois ans plus tard, il en crée une de nouveau, mais l'abandonnera en 2006.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Au sein du FDP

[modifier | modifier le code]

Il rejoint le Parti libéral-démocrate en 1989, et est élu six ans plus tard membre du comité directeur de la fédération de Berlin. Désigné président de la section du quartier de Berlin-Zehlendorf en 1999, il exerce ce mandat pendant cinq ans, tout en étant devenu vice-président régional en 2000 et membre du comité directeur fédéral en 2001. En 2004, il est choisi comme nouveau président du FDP de Berlin, occupant ce poste jusqu'à son remplacement par Christoph Meyer, en 2010. Il est par ailleurs vice-président du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR) de 2005 à 2011, puis vice-président du Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe.

Institutionnellement

[modifier | modifier le code]

En 2002, il est élu député fédéral de Berlin au Bundestag et est nommé porte-parole du groupe libéral-démocrate pour le Développement. À la suite de sa réélection en 2005, il change de responsabilité et devient porte-parole pour les Affaires européennes. Lors de la réunion des délégués régionaux du FDP, le , il a échoué à se faire désigner de nouveau tête de liste dans la capitale fédérale, contre le président du groupe FDP à la Chambre des députés de Berlin, Martin Lindner, qui l'a nettement battu par 214 voix contre 133.

Il ne se présente donc pas aux élections et doit quitter le Bundestag. Toutefois, le , Markus Löning est choisi comme délégué du gouvernement fédéral allemand pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire au sein de l'office des Affaires étrangères par le ministre Guido Westerwelle qui se trouve aussi être le président fédéral du FDP.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de trois enfants.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]