Liste des seigneurs de Morbecque — Wikipédia
Les seigneurs de Morbecque sont issus des châtelains de Saint-Omer. Ils s'éteignent dans la famille de Montmorency et leur transmettent leurs biens par héritage, donnant naissance à la branche de Montmorency-Robech (« Robecque ou Robecq »). Celle-ci est restée au service de l'Espagne jusqu'à la capitulation de Saint-Omer en 1677.
- En 1418, Thierry de Moerbeck est gouverneur du château de la Motte-au Bois.
- En 1484, Indoque de Saint-Omer, seigneur de Moerbeck, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, occupe la même fonction.
- En 1581, Jean de Saint-Omer, seigneur de Moerbeck, vicomte d'Aire, l'est à son tour[1].
- Robert de Saint-Omer († 1617), 1er comte de Morbecque (), vicomte d'Aire, baron de Robecq, seigneur de Dranouter, Runeschuere, la Bourre, Souverain-Moulin, Saint-Quentin et autres lieux[2], épouse Anne de Croÿ, mariage sans postérité. Le comté passe au fils de sa cousine germaine, Jeanne de Saint-Omer.
- François de Montmorency (?-1617) comte puis marquis de Morbecque, fils aîné de Louis de Montmorency et de Jeanne de Saint-Omer-Morbecque
- Jean II de Montmorency-Robech (?-1631), prince de Robech, marquis de Morbecque, frère de François de Montmorency. Épouse Madeleine de Lens, d'où :
- François Philippe de Montmorency (?-1633)
- Eugène de Montmorency-Robech (1615-1683) baron de Wastines, prince de Robech, marquis de Morbecque. Épouse Marguerite-Alexandrine d'Aremberg, d'où :
- Philippe Marie de Montmorency (?-1691) baron de Wastines, prince de Robech, marquis de Morbecque. Épouse Marie-Philippa de Croÿ, d'où :
- Charles de Montmorency, prince de Robecq (?-1716)
- Anne Auguste de Montmorency (?-1745), prince de Robecq. Épouse Catherine-Félicité du Bellay, d'où :
- Anne Louis Alexandre de Montmorency, 7e prince de Robech, (1724-1812). Épouse (1) Anne-Maurice de Montmorency-Luxembourg et (2) Émilie-Alexandrine de La Rochefoucauld. Sans postérité.
- Philippe Marie de Montmorency (?-1691) baron de Wastines, prince de Robech, marquis de Morbecque. Épouse Marie-Philippa de Croÿ, d'où :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Louis de Backer, Château de la Motte-au-Bois, Douai,1843, in-4° ,71 pp. avec 2 lith., p. 33, lire en ligne
- De Vegiano (seigneur de Hovel) - Nobiliaires des Pays-Bas, et du comté de Bourgogne ...Depuis le règne de Philippe le Bon jusqu’à la mort de l'empereur Charles VI- 1779 - archive de l'université du Michigan -numérisé par Google Books
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Thomas Delvaux, Le sang des Saint-Omer des Croisades à la quenouille, Tatinghem, 2007