Mary Irwin-Gibson — Wikipédia

Mary Irwin-Gibson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Prêtre chrétienVoir et modifier les données sur Wikidata

Mary Irwin-Gibson est une évêque du diocèse anglican de Montréal.

Mary Irwin-Gibson a été ordonnée prêtre dans la cathédrale Christ Church par l'évêque Reginald Hollis au diaconat le et au sacerdoce le . Elle a été missionnaire épiscopalienne à la paroisse de Hemmingford-Clarenceville (été 1981), vicaire adjointe à la paroisse de Vaudreuil (Hudson et Como, 1981-1984), recteur de Dunham-Saint-Armand Est (1984-1991) et recteur de la paroisse de Ste-Agathe-des-Monts (1991-2009). Elle a été nommée archidiacre de Saint-André-d'Argenteuil (Laurentides) en 2000 et a occupé ce poste jusqu'en 2006.

Au moment de son élection, Irwin-Gibson est doyenne de l'Ontario et recteur de la cathédrale St George à Kingston, où elle est en fonction depuis [1].

Irwin-Gibson est élue le comme douzième évêque de Montréal[2]. Elle assume la responsabilité du diocèse le 1er septembre et est ordonnée à l'épiscopat le , fête de la Michaelmas[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. James 2011, p. 250.
  2. Kerry Flynn, « Mary Irwin-Gibson Elected New Anglican Bishop of Montreal, Becomes First Woman In The Role And The Latest Woman Tapped For A Top Church Role », International Business Times, sur International Business Times, (consulté le )
  3. « Mary Irwin-Gibson, Montreal's first female Anglican bishop, installed », www.cbc.ca, (consulté le )