Mary Irwin-Gibson — Wikipédia
Mary Irwin-Gibson est une évêque du diocèse anglican de Montréal.
Biographie
[modifier | modifier le code]Mary Irwin-Gibson a été ordonnée prêtre dans la cathédrale Christ Church par l'évêque Reginald Hollis au diaconat le et au sacerdoce le . Elle a été missionnaire épiscopalienne à la paroisse de Hemmingford-Clarenceville (été 1981), vicaire adjointe à la paroisse de Vaudreuil (Hudson et Como, 1981-1984), recteur de Dunham-Saint-Armand Est (1984-1991) et recteur de la paroisse de Ste-Agathe-des-Monts (1991-2009). Elle a été nommée archidiacre de Saint-André-d'Argenteuil (Laurentides) en 2000 et a occupé ce poste jusqu'en 2006.
Au moment de son élection, Irwin-Gibson est doyenne de l'Ontario et recteur de la cathédrale St George à Kingston, où elle est en fonction depuis [1].
Irwin-Gibson est élue le comme douzième évêque de Montréal[2]. Elle assume la responsabilité du diocèse le 1er septembre et est ordonnée à l'épiscopat le , fête de la Michaelmas[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Irwin-Gibson » (voir la liste des auteurs).
- James 2011, p. 250.
- Kerry Flynn, « Mary Irwin-Gibson Elected New Anglican Bishop of Montreal, Becomes First Woman In The Role And The Latest Woman Tapped For A Top Church Role », International Business Times, sur International Business Times, (consulté le )
- « Mary Irwin-Gibson, Montreal's first female Anglican bishop, installed », www.cbc.ca, (consulté le )