Massacre de Leskovice — Wikipédia
Le massacre de Leskovice est un massacre commis par des troupes de la Waffen-SS dans le village tchèque de Leskovice pendant la Seconde Guerre mondiale.
Déroulement du massacre
[modifier | modifier le code]Le , les partisans tchèques se battent contre les Allemands et se sont réfugiés dans la forêt, avant de revenir plus tard au village quand les Allemands sont partis. Mais les Allemands reviennent finalement dans la nuit à 4 heures du matin avec des renforts[1].
Le village est encerclé, les nazis incendient les maisons et violentent les villageois (décapitations, coups, personnes brûlées vivantes)[2].
Finalement, 26 habitants du village de Leskovice ont été tués[3] et 31 maisons incendiées par les hommes de l'officier SS Walter Hauck[4],[5]. La plus jeune victime était âgée de 13 ans. Walter Hauck avait déjà orchestré le Massacre d'Ascq en .
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Jan Velinger, « La police tchèque enquête sur des atrocités "oubliées" commises par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale (Czech police investigate "forgotten" atrocities by Nazis from final days of WW II) », Radio.cz, (consulté le )
- ↑ Martin Čermák, « La tragédie de Leskovice (Leskovická tragédie) », Union de la jeunesse communiste (Komunistický svaz mládeže), (consulté le )
- ↑ Lothar Martin, « La justice de Prague enquête sur le massacre de civils tchèques en 1945 (Prager Justiz untersucht im Jahr 1945 verübtes Massaker an tschechischen Zivilisten) », Radio.cz, (consulté le )
- ↑ Jaroslava Gissübelová, « La police tchèque sur la piste de trois anciens criminels nazis », Radio.cz, (consulté en )
- ↑